Où le virus HI dort dans le cerveau —

Le virus de l’immunodéficience humaine VIH-1 est capable d’infecter divers tissus chez l’homme. Une fois à l’intérieur des cellules, le virus intègre son génome dans le génome cellulaire et établit des infections persistantes. Le rôle de la structure et de l’organisation du génome de l’hôte dans l’infection par le VIH-1 n’est pas bien compris. À l’aide d’un modèle de culture cellulaire basé sur des cellules microgliales immunitaires cérébrales, une équipe de recherche internationale dirigée par des scientifiques de l’hôpital universitaire de Heidelberg et du Centre allemand de recherche sur les infections (DZIF) a maintenant défini les schémas d’insertion du VIH-1 dans le génome des cellules microgliales.

Une infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) reste dans 99,9% des cas une maladie incurable. En effet, le virus « dort » longtemps dans le génome des cellules infectées, le rendant invisible et inaccessible au système immunitaire et aux médicaments antiviraux. Les voies empruntées par le VIH-1 pour rester caché dans le génome de la cellule hôte ont été étudiées principalement dans les lymphocytes T CD4+ sanguins, les principales cellules cibles du virus. Cependant, le VIH-1 est capable d’infecter d’autres cellules immunitaires dans différents organes, où il établit des réservoirs stables. L’un de ces sanctuaires viraux est le cerveau, où le virus infecte principalement les cellules immunitaires de la microglie, provoquant souvent une neuroinflammation et des symptômes de trouble neurocognitif associé au VIH-1 (MAIN).

Les questions liées à l’infection par le VIH-1 et à sa réplication dans le cerveau ont été très difficiles à résoudre car les études chez les patients sont limitées dans leur capacité à surveiller le virus dans le cerveau. Une équipe internationale dirigée par le Dr Marina Lusic de l’hôpital universitaire de Heidelberg et le DZIF ont maintenant réussi à développer des modèles d’infection par le VIH-1 dans des cultures de cellules microgliales humaines. L’établissement des modèles a permis pour la première fois d’étudier l’insertion du génome du VIH-1 dans celui des cellules de la microglie. L’insertion génomique entraîne le silençage du génome viral, conduisant au phénotype dit “virus endormi”.

Les chercheurs, qui ont récemment publié leurs découvertes dans la revue scientifique Rapports de celluleont utilisé les modèles de cellules microgliales pour déterminer les sites d’intégration du VIH-1 et les associer à des éléments structuraux et régulateurs de la chromatine.

“En modélisant les infections par le VIH-1 des cellules immunitaires du cerveau à l’aide des cultures de cellules microgliales, nous avons découvert une corrélation plus forte entre un facteur de chromatine cellulaire et le phénotype du virus endormi”, déclare la première auteure de l’article, Mona Rheinberger. « Cette protéine, appelée CTCF, est l’une des protéines architecturales les plus importantes du génome cellulaire, impliquée dans le repliement et l’emballage de la chromatine à l’intérieur des cellules. Nos résultats indiquent que le CTCF façonne les profils d’insertion génomique du VIH-1 dans la microglie, contribuant ainsi à l’état d’infection latente.

“Ces études dans des modèles de culture cellulaire sont extrêmement importantes pour comprendre comment le virus peut être ciblé dans différentes parties du corps, où il peut rester caché ou provoquer des troubles neurologiques même dans le cadre des schémas thérapeutiques actuels”, conclut le Dr Lusic.