La cognition, la masse osseuse, l’épaisseur de la peau et la durée de vie sont toutes affectées par le déclin de Menin

Le déclin de la ménine hypothalamique pourrait jouer un rôle clé dans le vieillissement, selon une nouvelle étude publiée le 16 mars dans la revue en libre accès PLOS Biologie par Lige Leng de l’Université de Xiamen, Xiamen, Chine, et ses collègues. Les résultats révèlent un facteur de vieillissement physiologique jusque-là inconnu et suggèrent qu’une supplémentation avec un simple acide aminé peut atténuer certains changements liés à l’âge.

L’hypothalamus a été reconnu comme un médiateur clé du vieillissement physiologique, grâce à une augmentation du processus de signalisation neuro-inflammatoire au fil du temps. À son tour, l’inflammation favorise de multiples processus liés à l’âge, à la fois dans le cerveau et à la périphérie.

Récemment, Leng et ses collègues ont montré que Menin, une protéine hypothalamique, est un inhibiteur clé de la neuroinflammation hypothalamique, ce qui les a amenés à se demander quel rôle Menin pourrait jouer dans le vieillissement. Ici, ils ont observé que le niveau de Menin dans l’hypothalamus, mais pas les astrocytes ou la microglie, diminue avec l’âge. Pour explorer ce déclin, ils ont créé des souris knock-out conditionnelles, chez lesquelles l’activité Menin pourrait être inhibée. Ils ont découvert que la réduction de Menin chez les souris plus jeunes entraînait une augmentation de la neuroinflammation hypothalamique, des phénotypes liés au vieillissement, notamment des réductions de la masse osseuse et de l’épaisseur de la peau, un déclin cognitif et une durée de vie légèrement réduite.

Un autre changement induit par la perte de Menin était une baisse des niveaux de l’acide aminé D-sérine, connu pour être un neurotransmetteur et parfois utilisé comme complément alimentaire trouvé dans le soja, les œufs, le poisson et les noix. Les auteurs ont montré que cette baisse était due à la perte d’activité d’une enzyme impliquée dans sa synthèse (elle-même régulée par Menin).

L’inversion de la perte de Menin liée à l’âge pourrait-elle inverser les signes du vieillissement physiologique ? Pour tester cela, les auteurs ont introduit le gène de Menin dans l’hypothalamus de souris âgées (20 mois). Trente jours plus tard, ils ont constaté une amélioration de l’épaisseur de la peau et de la masse osseuse, ainsi qu’un meilleur apprentissage, une meilleure cognition et un meilleur équilibre, ce qui était corrélé à une augmentation de la D-sérine dans l’hippocampe, une région centrale du cerveau importante pour l’apprentissage et la mémoire. Remarquablement, des avantages similaires sur la cognition, mais pas sur les signes périphériques du vieillissement, pourraient être induits par trois semaines de supplémentation alimentaire en D-sérine.

Il reste beaucoup à apprendre sur le rôle de Menin dans le vieillissement, y compris les processus en amont qui conduisent à son déclin, et il y a beaucoup à apprendre sur le potentiel d’exploitation de cette voie, y compris dans quelle mesure le vieillissement phénotypique peut être ralenti et pendant combien de temps. , et si la supplémentation en D-sérine peut déclencher d’autres changements, encore à découvrir.

Néanmoins, Leng a déclaré: “Nous supposons que le déclin de l’expression de Menin dans l’hypothalamus avec l’âge peut être l’un des facteurs moteurs du vieillissement, et Menin peut être la protéine clé reliant les facteurs génétiques, inflammatoires et métaboliques du vieillissement. D- la sérine est une thérapeutique potentiellement prometteuse pour le déclin cognitif.”

Leng ajoute : « La signalisation de la ménine dans l’hypothalamus ventromédian (VMH) a diminué chez les souris âgées, ce qui contribue aux phénotypes de vieillissement systémique et aux déficits cognitifs. la restauration de Menin dans VMH a inversé les phénotypes liés au vieillissement.”