Une inflammation intestinale nocive pourrait être évitée avec un coup de poing

De nouvelles informations sur la façon dont notre corps interagit avec les microbes vivant dans nos intestins suggèrent qu’une combinaison de deux médicaments pourrait offrir une nouvelle façon de traiter les maladies inflammatoires de l’intestin telles que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.

La voie de traitement potentielle émerge d’une étude menée par des experts de Cincinnati Children’s publiée en ligne le 28 mars 2023 dans le Journal de médecine expérimentale. Les co-premiers auteurs étaient Garrett Overcast, PhD, et Hannah Meibers, BS. L’auteur correspondant était Chandrashekhar Pasare, DVM, PhD, Division d’immunobiologie et co-directeur, Centre pour l’inflammation et la tolérance.

L’équipe de recherche a mené de nombreuses expériences pour comprendre comment les cellules immunitaires situées dans la muqueuse de l’intestin détectent et réagissent aux microbes et transmettent des signaux importants aux cellules épithéliales intestinales. Lorsque les réseaux de signalisation entre les cellules immunitaires et les cellules épithéliales fonctionnent correctement, le système immunitaire peut vivre en harmonie avec les bonnes bactéries résidant dans l’intestin.

Agir dans un concert malsain

Lorsque les signaux microbe-cellule sont brouillés – par des mutations génétiques ou d’autres causes telles que des dommages à l’épithélium intestinal – le système immunitaire peut soit ne pas réagir, soit réagir de manière excessive, ce qui peut entraîner une maladie inflammatoire de l’intestin (MII) .

Cette étude révèle que les microbes sont détectés par les cellules du système immunitaire situées dans les intestins. Ces cellules immunitaires délivrent des signaux pour induire une protéine appelée IL-1. Cela augmente les niveaux d’une autre protéine appelée IL-22, qui à son tour commence à agir de concert avec l’IL-1 pour activer le récepteur de l’IL-1 (IL-1R) exprimé sur les cellules épithéliales intestinales. L’activation de l’IL-1R induit l’activité du gène ROS en plus d’autres gènes qui recrutent des cellules inflammatoires dans les tissus. Cette réaction en chaîne entraîne une réaction inflammatoire excessive qui peut endommager l’intestin, selon les chercheurs.

“Le rôle pathogène que l’IL-22 semble jouer dans les réponses inflammatoires – en raison de sa synergie avec la signalisation de l’IL-1R – n’avait pas été clarifié auparavant”, a déclaré Pasare. “Nous pensons que cela peut aider à expliquer pourquoi les traitements antérieurs pour les MII qui se concentraient uniquement sur l’inhibition de l’activité de l’IL-1? ont eu des résultats mitigés. Nous pensons qu’un blocage combiné de l’IL-22 et de l’IL-1R pourrait servir de traitement plus prometteur pour les MII. .”

Et après?

Certains anticorps monoclonaux capables d’inhiber l’IL-22 ou l’IL-1R ont été évalués dans des essais cliniques pour diverses maladies auto-immunes. L’équipe de recherche souhaite déterminer si les produits existants peuvent être utilisés en toute sécurité en thérapie combinée ou si le développement de nouveaux traitements ciblant les deux voies serait plus efficace.

Les co-auteurs de Cincinnati Children’s pour cette publication comprenaient également Emily Eshleman, PhD, Irene Saha, PhD, Lisa Waggoner, MS, Krupaben Patel, BS, David Haslam, MD, Theresa Alenghat, VMD, PhD, et Kelli VanDussen, PhD ; et Viral Jain, MD, Université de l’Alabama à Birmingham.