Des chercheurs créent des structures ressemblant à des embryons à partir de cellules souches embryonnaires de singe

Le développement d’embryons humains et la formation précoce d’organes restent largement inexplorés en raison de problèmes éthiques entourant l’utilisation d’embryons à des fins de recherche ainsi que de la disponibilité limitée de matériel à étudier. Dans un article publié le 6 avril dans la revue Cellule Cellule Souches, une équipe de chercheurs chinois rapporte pour la première fois la création de structures ressemblant à des embryons à partir de cellules souches embryonnaires de singe. Les enquêteurs ont également transféré ces structures ressemblant à des embryons dans les utérus de singes femelles et ont déterminé que les structures étaient capables de s’implanter et de provoquer une réponse hormonale similaire à la grossesse.

“Les mécanismes moléculaires de l’embryogenèse et de l’organogenèse humaines sont en grande partie peu clairs”, déclare l’auteur co-correspondant Zhen Liu de l’Académie chinoise des sciences (CAS) à Shanghai. “Parce que les singes sont étroitement liés aux humains sur le plan de l’évolution, nous espérons que l’étude de ces modèles approfondira notre compréhension du développement embryonnaire humain, notamment en faisant la lumière sur certaines des causes des fausses couches précoces.”

“Cette recherche a créé un système semblable à un embryon qui peut être induit et cultivé indéfiniment”, déclare l’auteur co-correspondant Qiang Sun, également de CAS. “Il fournit de nouveaux outils et perspectives pour l’exploration ultérieure des embryons de primates et de la santé médicale reproductive.”

Les chercheurs ont commencé avec des cellules souches embryonnaires de macaques, qu’ils ont exposées à un certain nombre de facteurs de croissance en culture cellulaire. Ces facteurs ont incité les cellules souches à former pour la première fois des structures ressemblant à des embryons en utilisant des cellules de primates non humains.

Lorsqu’elles ont été étudiées au microscope, les structures ressemblant à des embryons, également appelées blastoïdes, se sont avérées avoir une morphologie similaire à celle des blastocystes naturels. Au fur et à mesure qu’ils développaient in vitro, ils formaient des arrangements qui ressemblaient à l’amnios et au sac vitellin. Les blastoïdes ont également commencé à former les types de cellules qui composent finalement les trois couches germinales du corps. Le séquençage d’ARN unicellulaire a révélé que les différents types de cellules trouvées dans les structures avaient des modèles d’expression génique similaires aux cellules trouvées dans les blastocystes naturels ou les embryons post-implantation.

Les blastoïdes ont ensuite été transférés dans les utérus de 8 singes femelles ; dans 3 des 8, les structures implantées. Cette implantation a entraîné la libération de progestérone et de gonadotrophine chorionique, hormones normalement associées à la grossesse. Les blastoïdes ont également formé des sacs de gestation précoce, des structures remplies de liquide qui se développent au début de la grossesse pour enfermer un embryon et du liquide amniotique. Cependant, ils n’ont pas formé de fœtus et les structures ont disparu après environ une semaine.

Dans les travaux futurs, les chercheurs prévoient de se concentrer sur le développement ultérieur du système de culture de structures ressemblant à des embryons à partir de cellules de singe. “Cela nous fournira un modèle utile pour une étude future”, déclare l’auteur co-correspondant Fan Zhou de l’Université Tsinghua. “Une application plus poussée des blastoïdes de singe peut aider à disséquer les mécanismes moléculaires du développement embryonnaire des primates.”

Les chercheurs reconnaissent les préoccupations éthiques entourant ce type de recherche, mais soulignent qu’il existe encore de nombreuses différences entre ces structures ressemblant à des embryons et les blastocystes naturels. Il est important de noter que les structures ressemblant à des embryons n’ont pas le plein potentiel de développement. Ils notent que pour que ce domaine progresse, il est important d’avoir des discussions entre la communauté scientifique et le public.