Une percée prometteuse pour le traitement des maladies et la médecine de précision

Des chercheurs de l’Université de Californie à Irvine ont développé une enzyme d’ADN – ou DNAzyme – qui peut faire la distinction entre deux brins d’ARN à l’intérieur d’une cellule et couper le brin associé à la maladie tout en laissant intact le brin sain. Cette technologie révolutionnaire de « silençage génique » pourrait révolutionner le développement des ADNzymes pour le traitement du cancer, des maladies infectieuses et des troubles neurologiques.

Les DNAzymes sont des enzymes d’acide nucléique qui coupent d’autres molécules. Grâce à la chimie, l’équipe de l’UCI a développé l’enzyme Dz 46, qui cible spécifiquement la mutation de l’ARN spécifique de l’allèle dans le gène KRAS, le régulateur principal de la croissance et de la division cellulaire, présent dans 25 % de tous les cancers humains. Une description de la façon dont l’équipe a réalisé cette évolution enzymatique a récemment été publiée dans la revue en ligne Nature Communications.

“Générer des DNAzymes qui peuvent fonctionner efficacement dans les conditions naturelles des systèmes cellulaires a été plus difficile que prévu”, a déclaré l’auteur correspondant John Chaput, professeur de sciences pharmaceutiques à l’UCI. “Nos résultats suggèrent que l’évolution chimique pourrait ouvrir la voie au développement de nouvelles thérapies pour un large éventail de maladies.”

Le silençage génique est disponible depuis plus de 20 ans et certains médicaments approuvés par la FDA intègrent diverses versions de la technologie, mais aucun ne peut distinguer une mutation ponctuelle unique dans un brin d’ARN. L’avantage de l’enzyme Dz 46 est qu’elle peut identifier et couper une mutation génétique spécifique, offrant aux patients un traitement médical de précision innovant.

Le DNAzyme ressemble à la lettre grecque oméga et agit comme un catalyseur en accélérant les réactions chimiques. Les “bras” à gauche et à droite se lient à la région cible de l’ARN. La boucle se lie au magnésium, replie et coupe l’ARN à un site très spécifique. Mais générer des DNAzymes avec une activité de renouvellement multiple robuste dans des conditions physiologiques a nécessité une certaine ingéniosité, car les DNAzymes sont normalement très dépendantes des concentrations de magnésium que l’on ne trouve pas à l’intérieur d’une cellule humaine.

“Nous avons résolu ce problème en réorganisant le DNAzyme en utilisant la chimie pour réduire sa dépendance au magnésium et l’avons fait de manière à pouvoir maintenir une activité de renouvellement catalytique élevée”, a déclaré Chaput. “Le nôtre est l’un des tout premiers, sinon le premier, exemple d’y parvenir. Les prochaines étapes consistent à faire avancer le Dz 46 à un point où il est prêt pour les essais précliniques.”

Les membres de l’équipe Kim Thien Nguyen, scientifique du projet, et Turnee N. Malik, chercheur postdoctoral, tous deux du Département des sciences pharmaceutiques, ont également participé à cette étude.

Les chercheurs et l’UCI ont déposé des demandes de brevet provisoires sur la composition chimique et la préférence de clivage du Dz 46. Chaput est consultant pour la société de développement de médicaments 1E Therapeutics, qui a soutenu ce travail.