Paléontologie

La paléotonlogie est la discipline scientifique qui étudie l’histoire et les évolutions des périodes antérieures aux humains. Ainsi, l’étude des dinosaures est de la paléontologie tandis que l’étude des humains et de leur histoire est de l’archéologie. La paléontologie étudie tous les organismes vivants depuis l’apparition des premières formes de vie. Dans cette catégorie, retrouvez toutes les actualités de la paléontologie.

Une diversité remarquable des ptérosaures jusqu’à leur extinction

Ce sont quelques-uns des fossiles de ptérosaures marocains de l'étude. En haut : la mandibule (mâchoire inférieure) d'Alcione elainus, un petit ptérosaure. En bas: partie du cubitus (os de l'avant-bras) d'un ptérosaure géant provisoirement identifié comme Arambourgiania. Notez les différentes échelles. La mandibule mesure moins de 20 cm de long tandis que l'ulna mesure plus de 40 cm de long. Arambourgiania aurait eu une envergure plus de 3 fois de celle d'Alcione.

Des fossiles de 6 nouvelles espèces de ptérosaures ont été découverts par une équipe de chercheurs dirigée par le Milner Center for Evolution de l'Université de Bath en révélant que cette lignée s'est éteinte brusquement. Une analyse des fossiles, publiée dans la revue PLOS Biology, montre que contrairement aux études précédentes, il existait encore une diversité remarquable parmi les ptérosaures jusqu'à leur extinction.

L’Archaeopteryx était un volant actif

Un spécimen de l'Archaeopteryx de Munich - Crédit : ESRF/Pascal Goetgheluck

Une recherche suggère que l'Archaeopteryx était un volant actif. Mais sa capacité de vol n'égalait pas celles des oiseaux modernes, mais il avait plutôt une capacité de vol actif occasionnel ou accidentel.