Dinosaures

Les dinosaures, même des millions d’années après leur disparition, continuent de fasciner l’imagination humaine. On ne compte pas le nombre d’oeuvres qui s’inspirent des dinosaures qui donnent la part belle à la fiction plutôt qu’à la réalité. Notons que les dinosaures aviens n’ont pas du tout disparu, car les oiseaux sont des descendants de ces dinosaures. Les recherches récentes sur les dinosaures ont permis de comprendre leur mode de vie complexe et d’infirmer plusieurs mythes qui circulent encore sur ces animaux extraordinaires. Dans cette catégorie, on vous propose toutes les actualités sur les dinosaures.

Une diversité remarquable des ptérosaures jusqu’à leur extinction

Ce sont quelques-uns des fossiles de ptérosaures marocains de l'étude. En haut : la mandibule (mâchoire inférieure) d'Alcione elainus, un petit ptérosaure. En bas: partie du cubitus (os de l'avant-bras) d'un ptérosaure géant provisoirement identifié comme Arambourgiania. Notez les différentes échelles. La mandibule mesure moins de 20 cm de long tandis que l'ulna mesure plus de 40 cm de long. Arambourgiania aurait eu une envergure plus de 3 fois de celle d'Alcione.

Des fossiles de 6 nouvelles espèces de ptérosaures ont été découverts par une équipe de chercheurs dirigée par le Milner Center for Evolution de l'Université de Bath en révélant que cette lignée s'est éteinte brusquement. Une analyse des fossiles, publiée dans la revue PLOS Biology, montre que contrairement aux études précédentes, il existait encore une diversité remarquable parmi les ptérosaures jusqu'à leur extinction.

L’Archaeopteryx était un volant actif

Un spécimen de l'Archaeopteryx de Munich - Crédit : ESRF/Pascal Goetgheluck

Une recherche suggère que l'Archaeopteryx était un volant actif. Mais sa capacité de vol n'égalait pas celles des oiseaux modernes, mais il avait plutôt une capacité de vol actif occasionnel ou accidentel.

Le “masque de bandit” du Sinosauropteryx

Des chercheurs révèlent comment un petit dinosaure à plumes, le Sinosauropteryx, utilisait son motif de couleur incluant une bande semblable à un masque de bandit sur ses yeux pour éviter d'être détecté par ses prédateurs et ses proies.