Catégorie : Dinosaures

Les dinosaures, même des millions d’années après leur disparition, continuent de fasciner l’imagination humaine. On ne compte pas le nombre d’oeuvres qui s’inspirent des dinosaures qui donnent la part belle à la fiction plutôt qu’à la réalité. Notons que les dinosaures aviens n’ont pas du tout disparu, car les oiseaux sont des descendants de ces dinosaures. Les recherches récentes sur les dinosaures ont permis de comprendre leur mode de vie complexe et d’infirmer plusieurs mythes qui circulent encore sur ces animaux extraordinaires. Dans cette catégorie, on vous propose toutes les actualités sur les dinosaures.

C'est une image erronée de la reconstruction des dinosaures. Selon une nouvelle recherche, les dinosaures ne pouvaient pas sortir leur langue de cette manière - Spencer Wright 0

Le T. Rex ne pouvait pas sortir sa langue

Les dinosaures sont souvent représentés comme des créatures féroces et dans les films, on les montre comme des lézards géants qui sortent leurs dents et leur langue. Mais de nouvelles recherches révèlent un problème majeur avec cette image classique. Les dinosaures ne pouvaient pas sortir leur langue comme des lézards. À la place, leurs langues étaient probablement enracinées au fond de leur bouche d’une manière semblable aux alligators.

Ce sont quelques-uns des fossiles de ptérosaures marocains de l'étude. En haut : la mandibule (mâchoire inférieure) d'Alcione elainus, un petit ptérosaure. En bas: partie du cubitus (os de l'avant-bras) d'un ptérosaure géant provisoirement identifié comme Arambourgiania. Notez les différentes échelles. La mandibule mesure moins de 20 cm de long tandis que l'ulna mesure plus de 40 cm de long. Arambourgiania aurait eu une envergure plus de 3 fois de celle d'Alcione. 0

Une diversité remarquable des ptérosaures jusqu’à leur extinction

Des fossiles de 6 nouvelles espèces de ptérosaures ont été découverts par une équipe de chercheurs dirigée par le Milner Center for Evolution de l’Université de Bath en révélant que cette lignée s’est éteinte brusquement. Une analyse des fossiles, publiée dans la revue PLOS Biology, montre que contrairement aux études précédentes, il existait encore une diversité remarquable parmi les ptérosaures jusqu’à leur extinction.

Reconstruction de Halszkaraptor escuilliei par Lukas Panzarin sous la supervision scientifique d'Andrea Cau - Crédit : Lukas Panzarin et Andrea Cau 0

Halszkaraptor escuilliei, un nouveau type de dinosaure associé au Velociraptor

Les chercheurs rapportent la découverte de Halszkaraptor escuilliei en Mongolie. Ce dinosaure est très étrange, car certaines de ses caractéristiques le rapprochent du Velociraptor, mais il avait un mode de vie semi-aquatique. C’est la première fois qu’on découvre un dinosaure de type Raptor adapté au mode aquatique.

Des chercheurs révèlent comment un petit dinosaure à plumes, le Sinosauropteryx, utilisait son motif de couleur incluant une bande semblable à un masque de bandit sur ses yeux pour éviter d'être détecté par ses prédateurs et ses proies. 0

Le “masque de bandit” du Sinosauropteryx

Des chercheurs révèlent comment un petit dinosaure à plumes, le Sinosauropteryx, utilisait son motif de couleur incluant une bande semblable à un masque de bandit sur ses yeux pour éviter d’être détecté par ses prédateurs et ses proies.