Le premier dinosaure qui volait comme une chauve-souris

dinosaure-yi-qi

est le premier dinosaure connu qui volait comme une chauve-souris.

Testez votre connaissance dans les dinosaures. Ce dinosaure est :

• Le seul dinosaure connu qui avait des ailes comme celles des chauves-souris.
  • Vivait à l’époque des premiers oiseaux connus.
  • Possède le nom le plus court parmi tous les dinosaures.

Si vous avez répondu à toutes les 3 questions, alors vous savez qu’on parle du dinosaure datant de 160 millions d’années appelé Yi Qi (qui signifie Ailes étranges en mandarin). Il a été découvert dans le nord de la Chine et il pesait seulement 400 grammes et on le classe dans la catégorie des dinosaures qui avaient la taille d’un pigeon (comme l’Archaeopteryx qui date de 150 millions d’années).

Mais contrairement à des oiseaux ou des dinosaures connus, Yi Qi possédait une tige renforcée qui protégeait chacun de ses poignets. Les poignets étaient en os ou en cartilage calcifié. L’équipe estime que de la peau recouvrait ces tiges à cause des membranes qu’on a trouvé tout le long de la tige et sur les extrémités du poignet. Bien qu’aucun dinosaure ou oiseau ne possède ce type de tige osseuse, on sait que les écureuils volants et les chauves-souris possèdent ce type de structure ainsi que les reptiles préhistoriques tels que les ptérosaures. L’équipe qui l’a découvert estime que Yi Qi était capable de voler, mais on ignore la portée de son envol.

Rédacteur en chef d'Actualité Houssenia Writing. Rédacteur web depuis 2009 et vulgarisateur scientifique.

Je m'intéresse à tous les sujets scientifiques allant de l'Archéologie à la Zoologie. Je ne suis pas un expert, mais j'essaie d'apporter mes avis éclairés sur de nombreux sujets scientifiques.