Catégorie : Physique

La physique est sans doute la discipline scientifique la plus exigeante et la plus précise de toutes les sciences. Connues pour avoir révolutionné l’industrie et notre compréhension du monde et de l’univers, la physique existe en des dizaines de sous-catégories dont chacune est aussi grande qu’une galaxie.

Parmi les plus belles théories en physique, on a la mécanique quantité, la relativité générale et aujourd’hui, la physique étudie des phénomènes comme la matière noire, l’accélération de l’expansion de l’univers ou encore le Big Bang et les trous noirs. Dans cette catégorie, vous trouverez toutes les actualités de la physique.

Une impression d'artiste du système d'étoile triple PSR J0337+1715, qui est situé à environ 4.200 années-lumière de la Terre. Ce système fournit un laboratoire naturel pour tester les théories fondamentales de la gravité - Crédit : NRAO/AUI/NSF; S. Dagnello 0

Théorie de la relativité générale : Même une étoile à neutrons tombe comme une plume

La compréhension d’Einstein de la gravité, telle que décrite dans sa théorie générale de la relativité, prédit que tous les objets tombent à la même vitesse, indépendamment de leur masse ou de leur composition. Cette théorie a passé un test après l’autre sur Terre, mais est-ce qu’elle reste vraie pour certains des objets les plus massifs et les plus denses de l’univers connu, un aspect de la nature connu sous le nom de Principe d’Équivalence Forte ? Et la réponse est oui, même un objet aussi dense qu’une étoile à neutrons tombe à la même vitesse qu’une plume.

La nature est-elle continue ou discrète ? Relativité générale ou champs quantiques. On peut penser que le débat date de la physique moderne, mais il est aussi vieux que la Grèce Antique. On pense que Démocrite nous a proposé le concept d'atomes, mais peut-être que le vrai penseur de notre science moderne était Lucrèce. 0

Est-ce que la nature est discrète ou continue ? L’origine de l’erreur atomiste

La nature est-elle continue ou discrète ? Relativité générale ou champs quantiques. On peut penser que le débat date de la physique moderne, mais il est aussi vieux que la Grèce Antique. On pense que Démocrite nous a proposé le concept d’atomes, mais peut-être que le vrai penseur de notre science moderne était Lucrèce.

En novembre 2016, plus de 100 000 personnes dans le monde, avec leurs Smartphones et d'autres appareils, ont participé à l'une des plus grandes expériences d'intrication quantique pour tester le principe de réalisme local d'Einstein. Cette expérience vient d'être publiée et elle infirme la vision d'Einstein une fois de plus sur l'intrication quantique. 0

Le Big Bell Test, une intrication quantique à grande échelle pour tester le réalisme local d’Einstein

En novembre 2016, plus de 100 000 personnes dans le monde, avec leurs Smartphones et d’autres appareils, ont participé à l’une des plus grandes expériences d’intrication quantique pour tester le principe de réalisme local d’Einstein. Cette expérience vient d’être publiée et elle infirme la vision d’Einstein une fois de plus sur l’intrication quantique.

La quantification parfaite de la conductivité des particules de Majoranas est la preuve finale de leur existence - Crédit : TU Delft 0

Preuve définitive de la particule de Majorana

Les chercheurs ont réussi à prouver définitivement la découverte d’une particule de Majorana qui a la particularité d’être également sa propre antiparticule. La découverte ouvre la voie à un ordinateur quantique topologique qui est plus stable.

Nous avons vraiment du mal à comprendre le concept de l'intrication quantique, car elle est totalement contre-intuitive par rapport aux concepts que nous voyons dans la vie quotidienne. Et alors qu'on avait un mal de chien à comprendre l'intrication quantique sur des distances, le concept de l'intrication temporelle, est encore plus contre-intuitif. 0

Dérouté par l’intrication quantique ? L’intrication temporelle est bien pire

Nous avons vraiment du mal à comprendre le concept de l’intrication quantique, car elle est totalement contre-intuitive par rapport aux concepts que nous voyons dans la vie quotidienne. Et alors qu’on avait un mal de chien à comprendre l’intrication quantique sur des distances, le concept de l’intrication temporelle, est encore plus contre-intuitif.