Catégorie : Physique

La physique est sans doute la discipline scientifique la plus exigeante et la plus précise de toutes les sciences. Connues pour avoir révolutionné l’industrie et notre compréhension du monde et de l’univers, la physique existe en des dizaines de sous-catégories dont chacune est aussi grande qu’une galaxie.

Parmi les plus belles théories en physique, on a la mécanique quantité, la relativité générale et aujourd’hui, la physique étudie des phénomènes comme la matière noire, l’accélération de l’expansion de l’univers ou encore le Big Bang et les trous noirs. Dans cette catégorie, vous trouverez toutes les actualités de la physique.

Développement d'une "bulle" de sable plus léger (bleu) se formant dans un sable plus lourd (blanc) - Crédit : Alex Penn/ETH Zurich 0

Des bulles de sable ou quand le sable se comporte comme un liquide

Une nouvelle étude montre comment deux types de sable peuvent se comporter comme des liquides légers et lourds. Cela permet de mieux comprendre les processus géologiques allant des coulées de boue aux volcans et permettant potentiellement de nouvelles technologies de la production pharmaceutique à la capture du carbone.

Contrairement à ce qu'on pense, la foudre frappe souvent deux fois dans les mêmes zones. Et aujourd'hui, une étude suggère une explication de ce phénomène. 0

Pourquoi la foudre frappe deux fois ?

Contrairement à la croyance populaire, la foudre frappe souvent deux fois, mais on ignorait la raison pour laquelle un canal de foudre était réutilisé. À présent, une équipe de recherche internationale dirigée par l’Université...

Des manifestants se précipitent sur une colline après la panique qui a éclaté lors de la Love Parade à Duisburg, en Allemagne, le 24 juillet 2010 - Crédit : Erik Wifferes/Afp/Getty 0

Une physique de panique peut-elle expliquer les mouvements d’une foule ?

De plus en plus, l’analyse des images, des données, appliquée à des lois de physique et de statistique permettent de comprendre le mouvement d’une foule. Cette science des foules pour anticiper le comportement des personnes en cas d’accident ou d’attaque terroriste. Mais il ne faut pas non plus réduire la foule à de simples chiffres.

Une impression d'artiste du système d'étoile triple PSR J0337+1715, qui est situé à environ 4.200 années-lumière de la Terre. Ce système fournit un laboratoire naturel pour tester les théories fondamentales de la gravité - Crédit : NRAO/AUI/NSF; S. Dagnello 0

Théorie de la relativité générale : Même une étoile à neutrons tombe comme une plume

La compréhension d’Einstein de la gravité, telle que décrite dans sa théorie générale de la relativité, prédit que tous les objets tombent à la même vitesse, indépendamment de leur masse ou de leur composition. Cette théorie a passé un test après l’autre sur Terre, mais est-ce qu’elle reste vraie pour certains des objets les plus massifs et les plus denses de l’univers connu, un aspect de la nature connu sous le nom de Principe d’Équivalence Forte ? Et la réponse est oui, même un objet aussi dense qu’une étoile à neutrons tombe à la même vitesse qu’une plume.

La nature est-elle continue ou discrète ? Relativité générale ou champs quantiques. On peut penser que le débat date de la physique moderne, mais il est aussi vieux que la Grèce Antique. On pense que Démocrite nous a proposé le concept d'atomes, mais peut-être que le vrai penseur de notre science moderne était Lucrèce. 0

Est-ce que la nature est discrète ou continue ? L’origine de l’erreur atomiste

La nature est-elle continue ou discrète ? Relativité générale ou champs quantiques. On peut penser que le débat date de la physique moderne, mais il est aussi vieux que la Grèce Antique. On pense que Démocrite nous a proposé le concept d’atomes, mais peut-être que le vrai penseur de notre science moderne était Lucrèce.

En novembre 2016, plus de 100 000 personnes dans le monde, avec leurs Smartphones et d'autres appareils, ont participé à l'une des plus grandes expériences d'intrication quantique pour tester le principe de réalisme local d'Einstein. Cette expérience vient d'être publiée et elle infirme la vision d'Einstein une fois de plus sur l'intrication quantique. 0

Le Big Bell Test, une intrication quantique à grande échelle pour tester le réalisme local d’Einstein

En novembre 2016, plus de 100 000 personnes dans le monde, avec leurs Smartphones et d’autres appareils, ont participé à l’une des plus grandes expériences d’intrication quantique pour tester le principe de réalisme local d’Einstein. Cette expérience vient d’être publiée et elle infirme la vision d’Einstein une fois de plus sur l’intrication quantique.

La quantification parfaite de la conductivité des particules de Majoranas est la preuve finale de leur existence - Crédit : TU Delft 0

Preuve définitive de la particule de Majorana

Les chercheurs ont réussi à prouver définitivement la découverte d’une particule de Majorana qui a la particularité d’être également sa propre antiparticule. La découverte ouvre la voie à un ordinateur quantique topologique qui est plus stable.