On a pu créer un noeud quantique pour la première fois

• Une équipe de chercheurs a pu créer un noeud quantique pour la première fois. C’est une avancée majeure pour la création d’ordinateurs quantiques dans quelques années.

Pour la première fois, les chercheurs ont pu créer un noeud quantique

Une équipe internationale de scientifiques a réussi à créer un noeud quantique pour la première fois. Un noeud quantique est composé d’une forme de superfluide de matière quantique appelée le Condensat de Bose-Einstein (BEC). On peut les comparer à des espèces d’anneaux de fumée plutôt que des noeuds classiques. Depuis des années, les physiciens prédisent qu’il est possible d’avoir des noeuds dans des champs quantiques, mais personne n’a pu les créer jusqu’à présent selon Mikko Möttönen, principal auteur de l’étude. Maintenant qu’on les a crée, on peut étudier leurs propriétés particulières. La création des noeuds quantiques ouvre la voie à des progrès dans de nombreux domaines incluant la cosmologie, la fusion nucléaire et les ordinateurs quantiques.

Ces noeuds de BEC, appelés Solitons complexes, forment des anneaux ou des boucles de particules roulent vers l’avant à une vitesse constante sans se déformer. Quand on crée le superfluide BEC, il se base sur une série de points sans avoir une orientation précise. L’astuce pour créer les noeuds est de changer son orientation en utilisant des champs magnétiques précis.

Quand les scientifiques ont utilisé le processus, ils ont obtenu des petits noeuds composés d’une série interconnectée de cercles qui ressemble à des anneaux de fumées ou des beignets. Ces noeuds quantiques sont topologiquement stables et cela signifie qu’on ne peut pas les défaire, mais uniquement les casser. On peut les comparer à des lacets de chaussure. On ne peut pas les défaire à la main et on doit les couper avec des ciseaux.

La création du noeud ne prend qu’un centième de seconde. Selon Möttönen, une fois qu’on a appris à faire le premier noeud, le reste était facile et on a pu créer des centaines de noeuds quantiques. C’est un exploit remarquable, mais il faudra du temps avant d’avoir des applications pratiques dans la vie quotidienne. Les chercheurs estiment que les noeuds quantiques permettront de créer des ordinateurs quantiques dans lesquels on peut tresser des qubits dans différents types de noeuds dépendant de la tâche requise.

La recherche a été publié dans Nature Physics.