Les joueurs surpassent les ordinateurs dans les tâches quantiques

Les humains prouvent que les ordinateurs sont encore loin de les surpasser, notamment dans le royaume contre-intuitif de la physique quantique.

Les joueurs surpassent les ordinateurs dans les tâches quantiques

L’intuition humaine peut sembler inutile dans le monde de la mécanique . C’est un royaume particulier dans lequel les particules peuvent être à de multiples endroits et peuvent s’intriquer de manière instantanée. Mais les scientifiques, rapportent dans la revue Nature (Lien vers le papier complet via Sci-Hub), que dans un jeu s’inspirant de la , les joueurs surpassent la machine. Pour moi, c’est vraiment une surprise selon Tommaso Calarco, physicien à l’université d’Ulm en Allemagne.

Les chercheurs, menés par le physicien Jacob Sherson de l’université Aarhus au Danemark, ont créé leur jeu dans un ordinateur quantique composé d’atomes piégés dans un pattern en grille. Ils ont demandé aux joueurs de trouver la meilleure manière sur le va-et-vient des atomes. Dans ce type d’ordinateur quantique, les scientifiques doivent déplacer rapidement et précisément les atomes pour faire les calculs. Les joueurs ignoraient qu’ils aidaient les chercheurs à atteindre la vitesse quantique limite qui est définie par les lois de la physique à l’échelle de l’infiniment petit.

Dans le jeu, appelé , les atomes sont représentés par un liquide coloré contenu dans un puits. Le contrôle un autre puits et il l’utilise pour collecter et déplacer le liquide. Mais ce n’est pas un fluide normal. Un seul mauvais mouvement et le liquide se répand de manière incontrôlable. Les joueurs ont surpassé l’algorithme des scientifiques. Les joueurs ont pensé à des stratégies qui ont été complètement négligées par l’ordinateur. Les chercheurs ont ensuite intégré ces stratégies humaines dans l’algorithme pour améliorer les résultats afin de se rapprocher de la vitesse limite. Sherson était surpris par le succès des joueurs. Peut-être que nous avons tendance à tout compliquer quand nous parlons du monde quantique. C’est trop académique et abstrait. Notre jeu vous incite à avoir une sorte d’intuition quantique. Sherson espère recruter d’autres joueurs pour Quantum Move pour l’aider à comprendre comment les humains créent leur stratégie. Les versions Desktop et Mobile du jeu sont disponibles en ligne.