En réfléchissant à ce que signifie être physicien, les instructeurs mettent l’accent sur la composante humaine de la science. —

Alors que de nombreux instructeurs de physique commencent à intégrer des leçons sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) dans la salle de classe, cela peut souvent sembler être un complément plutôt qu’une partie intégrante du devenir physicien.

Dans The Physics Teacher, par AIP Publishing, des scientifiques du Carleton College et de l’Université du Colorado à Boulder contribuent à changer ce récit en présentant des discussions et des activités sur DEI en tant qu’élément fondamental et essentiel de la formation en physique au-delà du niveau d’introduction à la physique.

“La diversité, l’équité et l’inclusion font partie du métier de physicien, tout autant que la connaissance de la mécanique quantique ou l’utilisation d’un oscilloscope”, a déclaré l’auteur Martha-Elizabeth Baylor.

L’équipe a créé deux approches distinctes pour le programme DEI au niveau intermédiaire dans des classes de 30 personnes et de 75 à 120 personnes. Le premier remplaçait une question d’un devoir hebdomadaire par un essai de réflexion sur un sujet important pour les physiciens. Ce dernier comprenait des activités et des discussions au cours d’une unité de deux jours sur la représentation.

“Dans l’ensemble, les étudiants réagissent positivement à la couverture de ce matériel dans un cours de physique”, a déclaré l’auteur Jessica Hoehn. “Ils sont avides de ces conversations.”

Les essais de réflexion dans la première approche étaient une petite composante d’un cadre plus large de « pratique du professionnalisme », qui explorait ce que les physiciens savent, font et intéressent. Pendant ce temps, la deuxième approche testait les idées des étudiants dans leurs activités et discussions DEI, tout comme elle le ferait avec d’autres contenus de cours.

Baylor a déclaré que les étudiants avaient commencé le trimestre en s’excluant de la définition d’un physicien. Cependant, cela a changé à la fin du cours.

“De nombreux étudiants viennent voir que la communauté de la physique réfléchit aux choses auxquelles ils pensent, aux choses qui les intéressent”, a déclaré Baylor. “Ils découvrent que n’importe qui peut être physicien. Ils doivent juste se soucier de la physique, choisir de faire de la physique et choisir cela comme faisant partie de leur identité.”

Pour les femmes de ces classes en particulier, un grand thème a émergé : leurs sentiments à l’égard de la physique étaient particuliers à l’environnement culturel aux États-Unis.

Les auteurs pensent que les instructeurs peuvent examiner chaque programme et concevoir leurs propres leçons qu’ils sont à l’aise de mettre en œuvre. Les activités de réflexion individuelle dans la première approche peuvent être un début plus facile pour les instructeurs qui souhaitent s’engager avec les étudiants sur une base individuelle, plutôt que de mener une discussion en classe.

Les chercheurs recommandent de consulter leurs ressources pour trouver des idées, puis de recueillir des commentaires et d’améliorer le programme de manière itérative. Ils espèrent aider d’autres instructeurs à faire de la physique une entreprise humaine.

“Nous le faisons, car si vous entrez dans la communauté de la physique, vous devez être capable de vous engager intelligemment et respectueusement dans ces conversations”, a déclaré Baylor.

Matériaux fourni par Institut américain de physique. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.