Des chercheurs créent une nouvelle quasi-particule magnétique

• Du Centre pour la découverte et l’innovation du City College de New York et du département de physique, des nouvelles d’un nouveau type de quasi-particule magnétique créée en couplant la lumière à un empilement d’aimants bidimensionnels ultra-minces. Cette réalisation issue d’une collaboration avec l’Université du Texas à Austin jette les bases d’une stratégie émergente pour concevoir artificiellement des matériaux en assurant leur forte interaction avec la lumière.

« La mise en œuvre de notre approche avec des matériaux magnétiques est une voie prometteuse vers des effets magnéto-optiques efficaces », a déclaré le physicien du CCNY Vinod M. Menon, dont le groupe a dirigé l’étude. « Atteindre cet objectif peut permettre leur utilisation pour des applications dans des appareils de tous les jours comme les lasers, ou pour le stockage de données numériques. »

Le Dr Florian Dirnberger, l’auteur principal de l’étude, estime que leurs travaux ont révélé un domaine largement inexploré d’interactions fortes entre la lumière et les cristaux magnétiques. « La recherche de ces dernières années a mis au jour un certain nombre d’aimants atomiquement plats qui sont exceptionnellement bien adaptés pour être étudiés par notre approche », a-t-il noté.

À l’avenir, l’équipe prévoit d’étendre ces investigations pour comprendre le rôle du vide électrodynamique quantique lorsque des matériaux quantiques sont placés dans des cavités optiques. « Notre travail ouvre la voie à la stabilisation de nouvelles phases quantiques de la matière qui n’ont pas d’équivalent dans l’équilibre thermodynamique », a commenté Edoardo Baldini, professeur adjoint à l’Université du Texas à Austin.

La recherche a été financée par la National Science Foundation, le Army Research Office et le CREST-IDEALS Center du CCNY.

Matériaux fourni par Collège municipal de New York. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.

La Rédaction