Des chercheurs créent une nouvelle quasi-particule magnétique

Du Centre pour la découverte et l’innovation du City College de New York et du département de physique, des nouvelles d’un nouveau type de quasi-particule magnétique créée en couplant la lumière à un empilement d’aimants bidimensionnels ultra-minces. Cette réalisation issue d’une collaboration avec l’Université du Texas à Austin jette les bases d’une stratégie émergente pour concevoir artificiellement des matériaux en assurant leur forte interaction avec la lumière.

“La mise en œuvre de notre approche avec des matériaux magnétiques est une voie prometteuse vers des effets magnéto-optiques efficaces”, a déclaré le physicien du CCNY Vinod M. Menon, dont le groupe a dirigé l’étude. “Atteindre cet objectif peut permettre leur utilisation pour des applications dans des appareils de tous les jours comme les lasers, ou pour le stockage de données numériques.”

Le Dr Florian Dirnberger, l’auteur principal de l’étude, estime que leurs travaux ont révélé un domaine largement inexploré d’interactions fortes entre la lumière et les cristaux magnétiques. “La recherche de ces dernières années a mis au jour un certain nombre d’aimants atomiquement plats qui sont exceptionnellement bien adaptés pour être étudiés par notre approche”, a-t-il noté.

À l’avenir, l’équipe prévoit d’étendre ces investigations pour comprendre le rôle du vide électrodynamique quantique lorsque des matériaux quantiques sont placés dans des cavités optiques. “Notre travail ouvre la voie à la stabilisation de nouvelles phases quantiques de la matière qui n’ont pas d’équivalent dans l’équilibre thermodynamique”, a commenté Edoardo Baldini, professeur adjoint à l’Université du Texas à Austin.

La recherche a été financée par la National Science Foundation, le Army Research Office et le CREST-IDEALS Center du CCNY.

Matériaux fourni par Collège municipal de New York. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.