Catégorie : Physique quantique

La physique quantique nous propose un monde contre-intuitif. La superposition où une particule peut être dans 2 endroits en même temps, l’intrication quantique où dans un système de 2 particules intriquées, on peut connaitre la mesure de l’autre même si celle-ci est distante de plusieurs kilomètres. La physique quantique n’est pas uniquement une discipline abstraite, car elle est à l’origine de notre technologie actuelle et celle de demain avec l’informatique quantique. Dans cette catégorie, nous vous proposons toute l’actualité de la physique quantique.

Les chercheurs de Yale ont découvert comment capturer et sauver le célèbre chat de Schrödinger, symbole de la superposition quantique et de l'indétermination, en anticipant ses sauts et en agissant en temps réel pour le sauver. Ce faisant, ils renversent des années de dogme fondamental en physique quantique. 0

Prédire les sauts du chat de Schrödinger

Les chercheurs de Yale ont découvert comment capturer et sauver le célèbre chat de Schrödinger, symbole de la superposition quantique et de l’indétermination, en anticipant ses sauts et en agissant en temps réel pour le sauver. Ce faisant, ils renversent des années de dogme fondamental en physique quantique.

En novembre 2016, plus de 100 000 personnes dans le monde, avec leurs Smartphones et d'autres appareils, ont participé à l'une des plus grandes expériences d'intrication quantique pour tester le principe de réalisme local d'Einstein. Cette expérience vient d'être publiée et elle infirme la vision d'Einstein une fois de plus sur l'intrication quantique. 0

Le Big Bell Test, une intrication quantique à grande échelle pour tester le réalisme local d’Einstein

En novembre 2016, plus de 100 000 personnes dans le monde, avec leurs Smartphones et d’autres appareils, ont participé à l’une des plus grandes expériences d’intrication quantique pour tester le principe de réalisme local d’Einstein. Cette expérience vient d’être publiée et elle infirme la vision d’Einstein une fois de plus sur l’intrication quantique.

Nous avons vraiment du mal à comprendre le concept de l'intrication quantique, car elle est totalement contre-intuitive par rapport aux concepts que nous voyons dans la vie quotidienne. Et alors qu'on avait un mal de chien à comprendre l'intrication quantique sur des distances, le concept de l'intrication temporelle, est encore plus contre-intuitif. 1

Dérouté par l’intrication quantique ? L’intrication temporelle est bien pire

Nous avons vraiment du mal à comprendre le concept de l’intrication quantique, car elle est totalement contre-intuitive par rapport aux concepts que nous voyons dans la vie quotidienne. Et alors qu’on avait un mal de chien à comprendre l’intrication quantique sur des distances, le concept de l’intrication temporelle, est encore plus contre-intuitif.

Une illustration d'artiste d'une gouttelette de liquide quantique composée d'un mélange de 2 gaz d'atomes de potassium ultra-froids - Crédit : ICFO/ Povarchik Studios Barcelona 0

Un liquide 100 millions de fois plus dilué que l’eau et 1 million de fois plus dilué que l’air

En refroidissant un gaz d’atomes de potassium à une température extrême de -273,15 degrés Celsius, les chercheurs ont réussi à créer un liquide qui est 100 millions de fois plus diluées que l’eau et 1 million de fois plus dilué que l’air en fournissant une observation fascinante sur l’effet quantique de ce liquide.

Le papillon de Hofstadter qui est apparu dans cette simulation quantique - Crédit : Visual Science/Google 0

Un papillon émerge d’une simulation quantique

En utilisant un simulateur quantique à 9 qubits, les chercheurs ont réussi à voir ce qu’on connait comme le papillon de Hofstadter qui est une figure fractale. C’est encore une approche purement expérimentale, mais ce type de simulation quantique ouvre la voie à la création de nouveaux matériaux.