Les gènes des chats révèlent comment l’invention de l’agriculture a lié les chats aux habitants de l’ancienne Mésopotamie, conduisant à la migration mondiale des félins avec les humains

Il y a près de 10 000 ans, les humains s’installant dans le Croissant fertile, les régions du Moyen-Orient entourant les fleuves Tigre et Euphrate, sont passés pour la première fois des chasseurs-cueilleurs aux agriculteurs. Ils ont développé des liens étroits avec les chats mangeurs de rongeurs qui servaient commodément d’anciens antiparasitaires dans les premières civilisations de la société.

Une nouvelle étude de l’Université du Missouri a révélé que cette transition de mode de vie pour les humains était le catalyseur qui a déclenché la première domestication des chats au monde, et que les humains ont commencé à parcourir le monde, ils ont amené leurs nouveaux amis félins avec eux.

Leslie A. Lyons, généticienne féline et professeur de médecine comparée Gilbreath-McLorn au Collège de médecine vétérinaire de la MU, a collecté et analysé l’ADN de chats dans et autour de la région du Croissant fertile, ainsi que dans toute l’Europe, l’Asie et l’Afrique, en comparant près de 200 marqueurs génétiques différents.

“L’un des principaux marqueurs d’ADN que nous avons étudiés était les microsatellites, qui mutent très rapidement et nous donnent des indices sur les récentes populations de chats et l’évolution des races au cours des cent dernières années”, a déclaré Lyons. “Un autre marqueur clé de l’ADN que nous avons examiné était les polymorphismes de nucléotide unique, qui sont des changements à base unique tout au long du génome qui nous donnent des indices sur leur histoire ancienne il y a plusieurs milliers d’années. En étudiant et en comparant les deux marqueurs, nous pouvons commencer à reconstituer le l’histoire de l’évolution des chats.”

Lyons a ajouté que si les chevaux et le bétail ont été témoins de divers événements de domestication causés par les humains dans différentes parties du monde à divers moments, son analyse de la génétique féline dans l’étude soutient fortement la théorie selon laquelle les chats ont probablement d’abord été domestiqués uniquement dans le Croissant fertile avant de migrer. avec les humains partout dans le monde. Après que les gènes félins aient été transmis aux chatons de génération en génération, la composition génétique des chats d’Europe occidentale, par exemple, est désormais très différente de celle des chats d’Asie du Sud-Est, un processus connu sous le nom d'”isolement par la distance”.

“Nous pouvons en fait qualifier les chats de semi-domestiqués, car si nous les laissions en liberté dans la nature, ils chasseraient probablement encore la vermine et seraient capables de survivre et de s’accoupler par eux-mêmes en raison de leurs comportements naturels”, a déclaré Lyons. “Contrairement aux chiens et aux autres animaux domestiques, nous n’avons pas vraiment changé les comportements des chats pendant le processus de domestication, donc les chats se révèlent une fois de plus être un animal spécial.”

Lyons, qui a étudié la génétique féline pendant plus de 30 ans, a déclaré que des études comme celle-ci soutiennent également son objectif de recherche plus large consistant à utiliser les chats comme modèle biomédical pour étudier les maladies génétiques qui affectent à la fois les chats et les humains, telles que la polykystose rénale, la cécité et le nanisme. .

“La génétique comparée et la médecine de précision jouent un rôle clé dans le concept” One Health “, ce qui signifie que tout ce que nous pouvons faire pour étudier les causes des maladies génétiques chez les chats ou comment traiter leurs maux peut être utile pour traiter un jour les humains avec les mêmes maladies. “, a déclaré Lyon. “Je construis des outils génétiques, des ressources génétiques qui aident finalement à améliorer la santé des chats. Lors de la construction de ces outils, il est important d’obtenir un échantillon représentatif et de comprendre la diversité génétique des chats dans le monde afin que notre boîte à outils génétique puisse être utile pour aider les chats partout. le globe, pas seulement dans une région spécifique.”

Tout au long de sa carrière, Lyons a travaillé avec des éleveurs de chats et des collaborateurs de recherche pour développer des bases de données complètes d’ADN félin dont la communauté scientifique peut bénéficier, y compris le séquençage du génome félin de félins du monde entier. Dans une étude de 2021, Lyons et ses collègues ont découvert que la structure génomique du chat est plus similaire à celle de l’homme que presque tout autre mammifère non primate.

“Nos efforts ont aidé à arrêter la migration et la transmission de maladies génétiques héréditaires dans le monde entier, et un exemple est la polykystose rénale, car 38 % des chats persans avaient cette maladie lorsque nous avons lancé notre test génétique pour la première fois en 2004, », a déclaré Lyon. “Maintenant, ce pourcentage a considérablement diminué grâce à nos efforts, et notre objectif global est d’éradiquer les maladies génétiques des chats sur la route.”

Actuellement, le seul traitement viable pour la polykystose rénale a des effets secondaires malsains, notamment une insuffisance hépatique. Lyons travaille actuellement avec des chercheurs de l’Université de Californie à Santa Barbara pour développer un essai de traitement basé sur l’alimentation pour les personnes souffrant de la maladie.

“Si ces essais réussissent, nous pourrons peut-être faire en sorte que les humains l’essaient comme une alternative plus naturelle et plus saine à la prise d’un médicament susceptible de provoquer une insuffisance hépatique ou d’autres problèmes de santé”, a déclaré Lyons. “Nos efforts continueront d’aider, et ça fait du bien d’en faire partie.”

“La génétique des chats élevés au hasard soutient que le berceau de la domestication des chats se trouve au Proche-Orient” a récemment été publié dans Hérédité.