Une nouvelle découverte donne un aperçu de l’origine de la vie

L’origine de la vie est l’une des grandes questions de l’humanité. L’une des conditions préalables à l’émergence de la vie est la production et la polymérisation abiotiques – et non par des êtres vivants provoquées par des produits chimiques – des acides aminés, les éléments constitutifs de la vie. “Deux scénarios sont en cours de discussion pour l’émergence de la vie sur Terre : d’une part, la création pour la première fois de telles chaînes d’acides aminés sur Terre, et d’autre part, l’afflux depuis l’espace”, explique Tilmann Märk de l’Université. d’Innsbruck. “Pour ce dernier, de telles chaînes d’acides aminés devraient être générées dans les conditions très défavorables et inhospitalières de l’espace.”

Une équipe de chercheurs dirigée par Michel Farizon de l’Université de Lyon et Tilmann Märk de l’Université d’Innsbruck vient de faire une découverte significative dans le domaine de la formation de chaînes peptidiques abiotiques à partir d’acides aminés pour le plus petit acide aminé existant, la glycine, une molécule qui a été observé plusieurs fois extraterrestre ces dernières années. Une étude publiée dans le Journal de chimie physique A, qui a également fait la couverture du journal, montre que de petits amas de molécules de glycine présentent une polymérisation lors d’un apport d’énergie. Une réaction se produit au sein d’un cluster composé de deux molécules de glycine. Les deux acides aminés deviennent un dipeptide et une molécule d’eau. La réaction d’un dipeptide à un tripeptide au sein d’un cluster a également été démontrée par les chercheurs.

“Notre étude met en lumière le scénario unimoléculaire moins probable pour la formation de telles chaînes d’acides aminés dans les conditions extrêmes de l’espace”, explique Michel Farizon. “Nous avons pu montrer que la croissance de la chaîne peptidique se produit par des réactions unimoléculaires dans des ions en grappe excités, sans avoir besoin de contact avec un partenaire supplémentaire tel que la poussière ou la glace.”

Les travaux en cours fournissent la preuve que le premier pas vers l’origine de la vie peut se produire dans les conditions hautement improbables de l’espace. “L’étude est une étape importante sur la voie de la compréhension des origines de la vie. Les résultats serviront de base à de nouvelles recherches dans ce domaine”, sont convaincus Michel Farizon et Tilmann Märk.