Les mycologues veulent profiter du nouvel élan d’intérêt —

Pilier essentiel du système écologique de la Terre, les champignons sont utilisés depuis longtemps pour améliorer la vie des humains. Bien que ces organismes soient encore largement sous-étudiés, un nouvel article de synthèse suggère que leurs génomes uniques pourraient être utilisés pour faire progresser l’industrie biotechnologique.

“Ce qu’il y a de merveilleux avec les champignons, c’est qu’ils remplissent tant de niches”, a déclaré Mitchell Roth, auteur principal de la revue et professeur adjoint de pathologie végétale à l’Ohio State University. “Ils peuvent être trouvés partout, et souvent vous trouverez des champignons qui se sont déjà adaptés pour survivre dans des environnements improbables.”

Récemment, les scientifiques ont fait des percées incroyables dans le domaine, et grâce à l’adaptation populaire de HBO The Last of Us, les champignons pourraient enfin obtenir la reconnaissance qu’ils méritent, a déclaré Roth. “Il y a tellement de potentiel dans la biotechnologie fongique que nous n’avons pas exploité”, a-t-il déclaré. “Nous venons tout juste d’effleurer la surface de la biotechnologie fongique, donc ce document est un peu un appel à l’action.”

Les avancées fongiques ont déjà conduit à des percées dans divers contextes industriels et domestiques, notamment en médecine via le développement de nouveaux médicaments (tels que la pénicilline ou la lovastatine) comme moyen de lutte biologique contre les agents pathogènes, et dans la société lorsqu’ils sont utilisés pour fermenter certains aliments et boire.

L’article, publié dans la revue Frontières en biologie fongique. souligne comment de nouvelles recherches dans le domaine de la mycologie – l’étude des champignons – pourraient aider à la découverte et à l’application de nombreuses biotechnologies émergentes.

Par exemple, l’entrelacement de la biotechnologie et de la mycologie pourrait stimuler le développement d’outils bioinformatiques et de biomatériaux durables, tels que des algorithmes d’apprentissage automatique pour prédire les modèles mycologiques, ou la création de batteries fongiques. De plus, comme les champignons sont si courants, des biotechnologies prometteuses pourraient probablement être produites à grande échelle.

Mais Roth, qui travaille sur le campus Wooster du College of Food, Agricultural and Environmental Sciences de l’Ohio State, se concentre sur la façon dont certains champignons deviennent des agents pathogènes et propagent des maladies. Il a déclaré que bon nombre de ces sauts potentiels ne sont devenus possibles que grâce aux progrès de la capacité des scientifiques à séquencer leur ADN.

“En comparant les génomes de différents champignons, vous pouvez vraiment commencer à comprendre quels gènes sont impliqués dans quels processus”, a-t-il déclaré. “Maintenant, vous pouvez entrer dans le laboratoire, les étudier, modifier quelques gènes et rendre un champignon encore meilleur pour effectuer une tâche spécifique.”

Mais cela ne veut pas dire que les chercheurs ne rencontreront aucun défi dans leur quête pour développer des utilisations pour les champignons. En raison de la taille variable des génomes fongiques et de leurs séquences génétiques répétitives, l’étude note qu’il a été difficile de les identifier et de les étudier dans leur intégralité. Ce n’est qu’en raison de l’avènement de technologies de séquençage à lecture longue comme Nanopore et PacBio, qui permettent actuellement le séquençage de fragments d’ADN plus longs, que la recherche en génétique fongique est devenue si large, a déclaré Roth.

Pourtant, même si la possibilité de manipuler les génomes fongiques serait bénéfique pour un certain nombre d’industries technologiques, de telles avancées sont peu susceptibles de se produire sans une quantité importante de temps, de financement et de soutien technologique.

“Les scientifiques peuvent avoir toutes ces idées et curiosités sur les champignons et vouloir les étudier plus avant, mais c’est vraiment difficile et très coûteux”, a déclaré Roth. “Et malheureusement, les gens ne sont pas toujours conscients de ce que nous pouvons en faire.”

Les co-auteurs de l’article étaient Nathaniel Westrick de l’Université du Wisconsin-Madison et Thomas Baldwin de l’Université d’État du Dakota du Nord.