Revisiter l’histoire du théorème CPT —

Au début du XXe siècle, le développement de la mécanique quantique et de la relativité a changé à jamais le visage de la physique. Alors que beaucoup a été écrit sur cette révolution, on en sait moins sur le développement du théorème CPT – vital pour la théorie quantique des champs et la physique moderne.

Un nouvel article publié dans EPJ H et rédigé par Alexander S. Blum et Andres Martınez de Velasco de l’Institut Max Planck pour l’histoire des sciences de Berlin, examine les racines du théorème CPT et son influence sur la physique moderne.

“Le théorème CPT est la déclaration selon laquelle rien ne changerait – personne ne le remarquerait et les prédictions de la physique ne seraient pas modifiées – si nous remplaçons simultanément les particules par des antiparticules et vice versa”, explique Blum. “Remplacez tout par son image miroir ou plus exactement : échangez gauche et droite, haut et bas, et avant et arrière, et inversez le cours du temps. Nous appelons cette transformation simultanée CPT, où C signifie Charge Conjugation (échange de particules et d’antiparticules ), P représente la parité (mise en miroir) et T représente l’inversion du temps.”

Blum ajoute que dans l’histoire racontée au cours de l’article, le théorème CPT n’est devenu vraiment important que quelques années après sa découverte.

“A l’origine, les physiciens avaient (tacitement) cru que rien ne changerait même si nous faisions individuellement l’une des trois transformations mentionnées ci-dessus”, explique le chercheur. “En 1957, il a été découvert que nous pouvions réellement distinguer le monde de son image miroir. En particulier, certaines désintégrations radioactives distinguent réellement la gauche de la droite. Avec le temps, il a été constaté qu’en effet, les trois transformations produisent individuellement des différences notables. .”

Blum conclut en expliquant que le moment est venu de revoir le théorème CPT parce que les jeunes chercheurs deviennent compétents à la fois dans l’analyse historique et philosophique et dans les subtilités mathématiques de la physique post-Seconde Guerre mondiale.

Le groupe de recherche de Blum, hébergé à la fois par l’Institut Max Planck pour l’histoire des sciences et l’Institut Max Planck pour la physique gravitationnelle, s’impose désormais comme un centre pour ce type de formation, soulignant l’importance du théorème CPT pour une nouvelle génération de physiciens. .

Matériaux fourni par Springer. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.