Une étude identifie une réponse multi-organes à sept jours sans nourriture

De nouvelles découvertes révèlent que le corps subit des changements significatifs et systématiques dans plusieurs organes pendant des périodes de jeûne prolongées. Les résultats démontrent des bienfaits pour la santé au-delà de la perte de poids, mais montrent également que tout changement potentiellement altérant la santé ne semble se produire qu'après trois jours sans nourriture.

L'étude, publiée aujourd'hui dans Métabolisme naturel, fait progresser notre compréhension de ce qui se passe dans le corps après des périodes prolongées sans nourriture.

En identifiant les bienfaits potentiels du jeûne sur la santé et leurs bases moléculaires sous-jacentes, des chercheurs du Precision Healthcare University Research Institute (PHURI) de l'Université Queen Mary de Londres et de l'École norvégienne des sciences du sport fournissent une feuille de route pour les recherches futures qui pourraient conduire à des interventions thérapeutiques – – y compris pour les personnes qui peuvent bénéficier du jeûne mais qui ne peuvent pas suivre un jeûne prolongé ou un régime imitant le jeûne, comme le régime cétogène.

Au fil des millénaires, les humains ont développé la capacité de survivre sans nourriture pendant des périodes prolongées. Le jeûne est pratiqué par des millions de personnes à travers le monde à des fins médicales et culturelles différentes, notamment pour ses bienfaits sur la santé et la perte de poids. Depuis l’Antiquité, il est utilisé pour traiter des maladies telles que l’épilepsie et la polyarthrite rhumatoïde.

Pendant le jeûne, le corps change de source et de type d’énergie, passant des calories consommées à l’utilisation de ses propres réserves de graisse. Cependant, au-delà de ce changement dans les sources de carburant, on sait peu de choses sur la façon dont le corps réagit à des périodes prolongées sans nourriture et sur les impacts – bénéfiques ou néfastes – que cela peut avoir sur la santé. De nouvelles techniques permettant aux chercheurs de mesurer des milliers de protéines circulant dans notre sang offrent la possibilité d’étudier systématiquement et en détail les adaptations moléculaires au jeûne chez l’homme.

Les chercheurs ont suivi 12 volontaires en bonne santé participant à un jeûne de sept jours à base d'eau uniquement. Les volontaires ont été étroitement surveillés quotidiennement pour enregistrer les changements dans les niveaux d'environ 3 000 protéines dans leur sang avant, pendant et après le jeûne. En identifiant les protéines impliquées dans la réponse de l'organisme, les chercheurs pourraient alors prédire les conséquences potentielles sur la santé d'un jeûne prolongé en intégrant les informations génétiques issues d'études à grande échelle.

Comme prévu, les chercheurs ont observé que le corps changeait de source d'énergie – du glucose aux graisses stockées dans le corps – au cours des deux ou trois premiers jours de jeûne. Les volontaires ont perdu en moyenne 5,7 kg de masse grasse et de masse maigre. Après trois jours de repas après le jeûne, le poids est resté stable – la perte de masse maigre a été presque complètement inversée, mais la masse grasse est restée stable.

Pour la première fois, les chercheurs ont observé que le corps subissait des changements distincts dans les niveaux de protéines après environ trois jours de jeûne, ce qui indique une réponse de l'ensemble du corps à une restriction calorique complète. Dans l’ensemble, une protéine mesurée sur trois a changé de manière significative pendant le jeûne dans tous les principaux organes. Ces changements étaient cohérents chez tous les volontaires, mais il y avait des signatures distinctives du jeûne qui allaient au-delà de la perte de poids, comme des changements dans les protéines qui constituent la structure de soutien des neurones dans le cerveau.

Claudia Langenberg, directrice de l'Institut de recherche universitaire en santé de précision (PHURI) de Queen Mary, a déclaré :

“Pour la première fois, nous sommes en mesure de voir ce qui se passe au niveau moléculaire dans tout le corps lorsque nous jeûnons. Le jeûne, lorsqu'il est pratiqué en toute sécurité, est une intervention efficace pour perdre du poids. Les régimes populaires qui intègrent le jeûne – comme le jeûne intermittent – – prétendent avoir des bienfaits pour la santé au-delà de la perte de poids. Nos résultats fournissent des preuves des bienfaits du jeûne pour la santé au-delà de la perte de poids, mais ceux-ci n'étaient visibles qu'après trois jours de restriction calorique totale – plus tard que nous le pensions auparavant.

Maik Pietzner, président des données de santé de PHURI et co-responsable du groupe de médecine informatique de l'institut de santé de Berlin à la Charité, a déclaré :

“Nos résultats ont fourni une base à certaines connaissances séculaires sur les raisons pour lesquelles le jeûne est utilisé pour certaines conditions. Bien que le jeûne puisse être bénéfique pour traiter certaines conditions, il arrive souvent que le jeûne ne soit pas une option pour les patients souffrant de problèmes de santé. Nous espérons que ces résultats pourront fournir des informations sur les raisons pour lesquelles le jeûne est bénéfique dans certains cas, qui pourront ensuite être utilisées pour développer des traitements que les patients sont capables de suivre. »