Astronomie et astrophysique

L’astronomie couvre un domaine très vaste. Nous proposons des actualités très diverses sur l’astronomie et nous avons également des catégories dédiées aux exoplanètes, aux astéroïdes, au comètes ou aux trous noirs. L’astronomie et l’astrophysique ont révolutionné notre observation de l’univers et ce n’est que le commencement.

Des dizaines de milliers de trous noirs au centre de la Voie lactée ?

Une équipe d'astrophysiciens dirigée par l'Université de Columbia a découvert une douzaine de trous noirs rassemblés autour du Sagittarius A* (Sgr A*), le trou noir supermassif au centre de la Voie lactée. La découverte est la première à soutenir une prédiction vieille de plusieurs décennies en ouvrant une myriade d'opportunités pour mieux comprendre l'univers.

Est-ce que la Voie lactée s’agrandit ?

NGC 4565, une galaxie spirale qui se trouve environ à 30 millions ou 50 millions d'années-lumières - Crédit : Ken Crawford

Des observations sur des galaxies similaires à la Voie lactée suggèrent que notre galaxie va encore grandir dans un avenir lointain. Les chercheurs ont calculé que la Voie lactée s'agrandit de 500 mètres par seconde.