Les gestes de bonobo et des chimpanzés ont la même signification

• Deux espèces apparentées de grands singes, le bonobo et le chimpanzé, utilisent des gestes qui ont la même signification.

Pendant leur toilettage, les chimpanzés et les bonobo utilisent des gestes ayant la même signification - Crédit : Catherine Hobaiter

Les chimpanzés et les bonobos utilisent des gestes dans une variété de situations différentes et à des fins multiples comme pour commencer et changer de position pendant le toilettage. Les deux espèces se sont séparées il y a environ 1 ou 2 millions d’années et même si on savait qu’elles partagent plusieurs des mêmes gestes, le degré de similitude entre les significations du chimpanzé et les gestes bonobos est une nouvelle découverte.

Publiés dans PLOS Biology, les chercheurs des universités de York, St Andrews et Kyoto ont d’abord défini la signification de chaque geste bonobo en examinant la réaction qu’il suscite et si le bonobo qui a fait un geste était satisfait de la réaction.1 La Dre Kirsty Graham, chercheuse associée au Département de psychologie de l’Université de York, a déclaré : Le chevauchement des significations gestuelles entre les bonobos et les chimpanzés est assez important et peut indiquer que les gestes sont biologiquement hérités.

L’équipe a observé divers comportements tels qu’un bonobo présentant son bras devant un second bonobo, le deuxième bonobo répondrait en grimpant sur le dos du premier bonobo. Le premier bonobo arrête alors de faire des gestes en suggérant que la réaction du deuxième bonobo était la bonne. À partir de là, les chercheurs ont pu déduire que ce geste unique signifiait grimper sur moi.

Avec de nombreuses observations, les chercheurs ont pu définir systématiquement les ensembles de significations de 33 types de gestes bonobos et les comparer aux significations gestuelles déjà connues des chimpanzés. Il semble que de nombreuses significations gestuelles sont partagées par les deux espèces et peut-être aussi partagées par notre dernier ancêtre commun. La Dre Graham a déclaré : Nous espérons à l’avenir en apprendre davantage sur la façon dont les gestes se développent tout au long de la vie des grands singes. Nous commençons aussi à examiner si les humains partagent ces gestes de grands singes et comprennent les significations gestuelles.

Bonobo and chimpanzee gestures overlap extensively in meaning. PLOS Biology. 10.1371/journal.pbio.2004825″ target=”_blank” rel=”noopener noreferrer”>http://dx.doi.org/10.1371/journal.pbio.2004825. Published February 27, 2018. Accessed February 27, 2018.