Les planètes géantes jettent un voile mortel

Les planètes gazeuses géantes peuvent être des agents du chaos, garantissant que rien ne vit sur leurs voisines terrestres autour d’autres étoiles. De nouvelles études montrent que dans certains systèmes planétaires, les géantes ont tendance à expulser les planètes plus petites de leur orbite et à faire des ravages sur leurs climats.

Jupiter, de loin la plus grande planète de notre système solaire, joue un rôle protecteur important. Son énorme champ gravitationnel dévie les comètes et les astéroïdes qui pourraient autrement frapper la Terre, contribuant ainsi à créer un environnement stable pour la vie. Cependant, les planètes géantes situées ailleurs dans l’univers ne protègent pas nécessairement la vie sur leurs voisines plus petites et rocheuses.

Un nouveau Journal astronomique L’article détaille comment l’attraction de planètes massives dans un système stellaire proche est susceptible de chasser leurs voisines semblables à la Terre hors de la « zone habitable ». Cette zone est définie comme la plage de distances d’une étoile suffisamment chaudes pour que de l’eau liquide existe à la surface d’une planète, rendant ainsi la vie possible.

Contrairement à la plupart des autres systèmes solaires connus, les quatre planètes géantes de HD 141399 sont plus éloignées de leur étoile. Cela en fait un bon modèle de comparaison avec notre système solaire, où Jupiter et Saturne sont également relativement éloignés du soleil.

“C’est comme s’ils avaient quatre Jupiters agissant comme des boulets de démolition, bouleversant tout”, a déclaré Stephen Kane, astrophysicien à l’UC Riverside et auteur de l’article.

En tenant compte des données sur les planètes du système, Kane a effectué plusieurs simulations informatiques pour comprendre l’effet de ces quatre géants. Il voulait spécifiquement examiner la zone habitable de ce système stellaire et voir si une Terre pouvait y rester sur une orbite stable.

“La réponse est oui, mais c’est très improbable. Il n’y a que quelques zones sélectionnées où l’attraction gravitationnelle des géants ne ferait pas sortir une planète rocheuse de son orbite et ne la ferait pas voler hors de la zone”, a déclaré Kane.

Alors que cet article montre des planètes géantes en dehors de la zone habitable détruisant les chances de vie, un deuxième article connexe montre comment une grande planète au milieu de la zone aurait un effet similaire.

Également publié dans le Journal astronomique, ce deuxième article examine un système stellaire situé à seulement 30 années-lumière de la Terre, appelé GJ 357. Pour référence, la galaxie est estimée à 100 000 années-lumière de diamètre, ce système est donc « définitivement dans notre voisinage », a déclaré Kane.

Des études antérieures ont révélé qu’une planète de ce système, nommée GJ 357 d, réside dans la zone habitable du système et a été mesurée à environ six fois la masse de la Terre. Cependant, dans cet article intitulé « Agent du Chaos », Kane montre que la masse est probablement beaucoup plus grande.

“Il est possible que GJ 357 d fasse jusqu’à 10 masses terrestres, ce qui signifie qu’il n’est probablement pas terrestre, donc il ne pourrait pas y avoir de vie dessus”, a déclaré Kane. “Ou du moins, il ne serait pas capable d’héberger la vie telle que nous la connaissons.”

Dans la deuxième partie de l’article, Kane et sa collaboratrice, Tara Fetherolf, chercheuse postdoctorale en sciences planétaires à l’UCR, démontrent que si la planète est beaucoup plus grande qu’on ne le pensait auparavant, elle empêchera certainement davantage de planètes semblables à la Terre de résider dans la zone habitable à côté. il.

Bien qu’il existe également quelques endroits sélectionnés dans la zone habitable de ce système où une Terre pourrait potentiellement résider, leurs orbites seraient très elliptiques autour de l’étoile. “En d’autres termes, les orbites produiraient des climats fous sur ces planètes”, a déclaré Kane. “Cet article est en réalité un avertissement, lorsque nous trouvons des planètes dans la zone habitable, de ne pas supposer qu’elles sont automatiquement capables d’héberger la vie.”

En fin de compte, ces deux articles montrent à quel point il est rare de trouver le bon ensemble de circonstances pour accueillir la vie ailleurs dans l’univers. “Notre travail nous donne davantage de raisons d’être très reconnaissants pour la configuration planétaire particulière que nous avons dans notre système solaire”, a déclaré Kane.