Les chercheurs disent qu'il est temps de déclarer une nouvelle époque sur la Lune, “l'Anthropocène lunaire”.

Les êtres humains ont perturbé pour la première fois la poussière lunaire le 13 septembre 1959, lorsque le vaisseau spatial sans pilote de l'URSS Luna 2 s'est posé sur la surface lunaire. Au cours des décennies suivantes, plus d’une centaine d’autres vaisseaux spatiaux ont touché la Lune – avec ou sans équipage, parfois atterrissant et parfois s’écrasant. Les plus célèbres d'entre eux étaient les modules lunaires Apollo de la NASA, qui ont transporté des humains à la surface de la Lune, au grand étonnement de l'humanité.

Dans les années à venir, les missions et projets déjà planifiés modifieront la face de la Lune de manière plus extrême. Aujourd'hui, selon des anthropologues et des géologues de l'Université du Kansas, il est temps de reconnaître que les humains sont devenus la force dominante qui façonne l'environnement de la Lune en déclarant une nouvelle époque géologique pour la Lune : l'Anthropocène lunaire.

Dans un commentaire publié aujourd'hui dans Géosciences naturellesaffirment-ils, la nouvelle époque pourrait avoir commencé en 1959, grâce à Luna 2.

“L'idée est à peu près la même que la discussion sur l'Anthropocène sur Terre – l'exploration de l'impact des humains sur notre planète”, a déclaré l'auteur principal Justin Holcomb, chercheur postdoctoral au Kansas Geological Survey à la KU. “Le consensus est que sur Terre, l'Anthropocène a commencé à un moment donné dans le passé, que ce soit il y a des centaines de milliers d'années ou dans les années 1950. De même, sur la Lune, nous affirmons que l'Anthropocène lunaire a déjà commencé, mais nous voulons éviter des dommages massifs. ou un retard dans sa reconnaissance jusqu'à ce que nous puissions mesurer un halo lunaire significatif provoqué par les activités humaines, ce qui serait trop tard.”

Holcomb a collaboré à l'article avec les co-auteurs Rolfe Mandel, professeur émérite d'anthropologie de l'université, et Karl Wegmann, professeur agrégé de sciences marines, terrestres et atmosphériques à l'Université d'État de Caroline du Nord.

Holcomb a déclaré qu'il espérait que le concept de l'Anthropocène lunaire pourrait aider à dissiper le mythe selon lequel la Lune est un environnement immuable, à peine impacté par l'humanité.

“Les processus culturels commencent à dépasser le contexte naturel des processus géologiques sur la Lune”, a déclaré Holcomb. “Ces processus impliquent le déplacement de sédiments, que nous appelons” régolithe “, sur la lune. Généralement, ces processus incluent des impacts de météorites et des mouvements de masse, entre autres. Cependant, lorsque nous considérons l'impact des rovers, des atterrisseurs et des mouvements humains, ils perturbent considérablement le régolithe. Dans le contexte de la nouvelle course à l’espace, le paysage lunaire sera complètement différent dans 50 ans. De nombreux pays seront présents, ce qui entraînera de nombreux défis. Notre objectif est de dissiper le mythe lunaire-statique et de souligner l’importance du régolithe. ” L'importance de notre impact, non seulement dans le passé mais aussi en cours et dans le futur. Nous visons à lancer des discussions sur notre impact sur la surface lunaire avant qu'il ne soit trop tard. “

Bien que de nombreux amateurs de plein air connaissent les principes du « Leave No Trace », ils ne semblent pas exister sur la Lune. Selon les auteurs, les déchets des missions humaines sur la Lune comprennent « des composants d'engins spatiaux jetés et abandonnés, des sacs d'excréments humains, des équipements scientifiques et d'autres objets (par exemple, des drapeaux, des balles de golf, des photographies, des textes religieux) ».

“Nous savons que même si la Lune n'a pas d'atmosphère ni de magnétosphère, elle possède une exosphère délicate composée de poussière et de gaz, ainsi que de glace à l'intérieur de zones d'ombre permanente, et toutes deux sont sensibles à la propagation des gaz d'échappement”, ont écrit les auteurs. “Les futures missions doivent envisager d'atténuer les effets délétères sur les environnements lunaires.”

Alors que Holcomb et ses collègues souhaitent utiliser l'Anthropocène lunaire pour mettre en évidence l'impact environnemental négatif potentiel de l'humanité sur la Lune, ils espèrent également attirer l'attention sur la vulnérabilité des sites lunaires ayant une valeur historique et anthropologique, qui n'ont actuellement aucune loi ou politique. protections contre les perturbations.

“Un thème récurrent dans notre travail est l'importance des matériaux lunaires et des empreintes de pas sur la Lune en tant que ressources précieuses, semblables à des archives archéologiques que nous nous engageons à préserver”, a déclaré Holcomb. “Le concept d'anthropocène lunaire vise à sensibiliser et à susciter la réflexion sur notre impact sur la surface lunaire, ainsi que sur notre influence sur la préservation des artefacts historiques.”

Le chercheur de la KU a déclaré que ce domaine du « patrimoine spatial » viserait à préserver ou à cataloguer des objets tels que des rovers, des drapeaux, des balles de golf et des empreintes de pas sur la surface de la lune.

“En tant qu'archéologues, nous percevons les empreintes de pas sur la Lune comme une extension du voyage de l'humanité hors d'Afrique, une étape cruciale dans l'existence de notre espèce”, a déclaré Holcomb. “Ces empreintes sont étroitement liées au récit global de l'évolution. C'est dans ce cadre que nous cherchons à capter l'intérêt non seulement des planétologues, mais aussi des archéologues et des anthropologues qui ne s'engagent généralement pas dans des discussions sur la science planétaire.”