Des averses d’astéroïdes constantes bousculent les réflexions antérieures sur les cratères de Mars

De nouvelles recherches de l’Université Curtin ont confirmé que la fréquence des collisions d’astéroïdes qui ont formé des cratères d’impact sur Mars a été constante au cours des 600 derniers millions d’années.

L’étude, publiée dans Lettres sur les sciences de la Terre et des planètes, ont analysé la formation de plus de 500 grands cratères martiens à l’aide d’un algorithme de détection de cratères précédemment développé à Curtin, qui compte automatiquement les cratères d’impact visibles à partir d’une image haute résolution.

Malgré des études antérieures suggérant des pics dans la fréquence des collisions d’astéroïdes, le chercheur principal, le Dr Anthony Lagain, de la Curtin’s School of Earth and Planetary Sciences, a déclaré que ses recherches avaient révélé qu’elles n’avaient pas beaucoup varié pendant plusieurs millions d’années.

Le Dr Lagain a déclaré que compter les cratères d’impact sur une surface planétaire était le seul moyen de dater avec précision les événements géologiques, tels que les canyons, les rivières et les volcans, et de prédire quand et quelle serait l’ampleur des futures collisions.

“Sur Terre, l’érosion de la tectonique des plaques efface l’histoire de notre planète. L’étude des corps planétaires de notre système solaire qui conservent encore leur histoire géologique primitive, comme Mars, nous aide à comprendre l’évolution de notre planète”, a déclaré le Dr Lagain.

“L’algorithme de détection des cratères nous fournit une compréhension approfondie de la formation des cratères d’impact, y compris leur taille et leur quantité, ainsi que le moment et la fréquence des collisions d’astéroïdes qui les ont créés.”

Des études antérieures avaient suggéré qu’il y avait un pic dans le moment et la fréquence des collisions d’astéroïdes en raison de la production de débris, a déclaré le Dr Lagain.

“Lorsque de gros corps s’entrechoquent, ils se brisent en morceaux ou en débris, ce qui aurait un effet sur la création de cratères d’impact”, a déclaré le Dr Lagain.

“Notre étude montre qu’il est peu probable que les débris aient entraîné des changements dans la formation de cratères d’impact sur les surfaces planétaires.”

Le co-auteur et chef de l’équipe qui a créé l’algorithme, le professeur Gretchen Benedix, a déclaré que l’algorithme pourrait également être adapté pour fonctionner sur d’autres surfaces planétaires, y compris la Lune.

“La formation de milliers de cratères lunaires peut désormais être datée automatiquement et leur fréquence de formation analysée à une résolution plus élevée pour étudier leur évolution”, a déclaré le professeur Benedix.

“Cela nous fournira des informations précieuses qui pourraient avoir de futures applications pratiques dans la préservation de la nature et l’agriculture, telles que la détection des feux de brousse et la classification de l’utilisation des terres.”

Matériaux fourni par Université Curtin. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.