La maison probable de météorites martiennes identifiée

Des chercheurs de l’Université Curtin ont identifié l’origine probable d’un groupe de météorites éjectées de Mars, à l’aide d’un algorithme d’apprentissage automatique qui analyse des images planétaires à haute résolution.

La nouvelle recherche, publiée dans Communication Natureles météorites identifiées qui ont atterri sur Terre provenaient probablement du cratère Tooting de Mars, situé dans la région de Tharsis, qui est la plus grande province volcanique du système solaire.

Environ 166 roches martiennes ont atterri sur Terre au cours des 20 derniers millions d’années, mais leurs origines précises sur Mars étaient inconnues.

Le chercheur principal, le Dr Anthony Lagain, du Space Science and Technology Center de l’École des sciences de la Terre et des planètes de l’Université Curtin, a déclaré que les nouvelles découvertes aideraient à fournir le contexte pour démêler l’histoire géologique de la planète rouge.

“Dans cette étude, nous avons compilé une nouvelle base de données de 90 millions de cratères d’impact à l’aide d’un algorithme d’apprentissage automatique qui nous a permis de déterminer les positions de lancement potentielles des météorites martiennes”, a déclaré le Dr Lagain.

“En observant les champs de cratères secondaires – ou les petits cratères formés par les éjectas qui ont été expulsés du plus grand cratère formé récemment sur la planète, nous avons découvert que le cratère Tooting est la source la plus probable de ces météorites éjectées de Mars 1,1 million il y a des années.

“Pour la première fois, grâce à cette recherche, le contexte géologique d’un groupe de météorites martiennes est accessible, 10 ans avant que la mission Mars Sample Return de la NASA ne se prépare à renvoyer des échantillons collectés par le rover Perseverance explorant actuellement le cratère Jezero.”

La professeure co-responsable Gretchen Benedix, également du Centre des sciences et technologies spatiales de l’Université Curtin, a déclaré que l’algorithme qui a rendu cela possible était une avancée majeure dans la façon dont les scientifiques peuvent utiliser les téraoctets de données planétaires disponibles.

“Nous n’aurions pas été en mesure de reconnaître les plus jeunes cratères de Mars sans compter les dizaines de millions de cratères de moins d’un kilomètre de diamètre”, a déclaré le professeur Benedix.

“Cette découverte implique que des éruptions volcaniques se sont produites dans cette région il y a 300 millions d’années, ce qui est très récent à l’échelle des temps géologiques. Elle fournit également de nouvelles informations sur la structure de la planète, sous cette province volcanique.”

Le Dr Lagain a déclaré que la recherche aiderait à mieux comprendre la formation et l’évolution de Mars, ainsi que de la Terre, offrant potentiellement des avantages pour d’autres secteurs industriels de notre planète.

“La cartographie des cratères sur Mars est une première étape. L’algorithme que nous avons développé peut être recyclé pour effectuer une cartographie numérique automatisée de n’importe quel corps céleste. Il peut être appliqué à la Terre pour aider à gérer l’agriculture, l’environnement et même potentiellement les catastrophes naturelles telles que les incendies ou inondations », a déclaré le Dr Lagain.

L’algorithme a été développé en interne par un groupe interdisciplinaire qui comprenait des membres du CSIRO, du Curtin Institute for Computation et de la School of Civil and Mechanical Engineering avec un financement de l’Australian Research Council.

À l’aide du supercalculateur le plus rapide de l’hémisphère sud, le Pawsey Supercomputing Center et le Curtin HIVE (Hub for Immersive Visualization and eResearch), les chercheurs ont analysé un très grand volume d’images planétaires à haute résolution grâce à un algorithme d’apprentissage automatique pour détecter les cratères d’impact.

La recherche a également impliqué des experts du Space Science and Technology Centre de Curtin, du Curtin’s Earth Dynamics Research Group, du Western Australian Museum, du CSIRO – Pawsey Supercomputing Center, de l’Université de Toulouse en France et de l’Université Félix Houphouët-Boigny en Afrique.

Matériaux fourni par Université Curtin. Original écrit par Yasmine Phillips. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.