Pourquoi n’avons-nous pas découvert d’exoplanètes co-orbitales ? Les marées pourraient-elles offrir une réponse possible ? —

Dans notre système solaire, il existe plusieurs milliers d’exemples d’objets co-orbitaux : des corps qui partagent la même orbite autour du Soleil ou d’une planète. Les astéroïdes troyens en sont un exemple. Nous n’avons pas encore observé de co-orbitales similaires dans les systèmes extrasolaires, malgré la découverte de plus de 5 000 exoplanètes. Dans une nouvelle étude publiée dans Icare par Anthony Dobrovolskis, SETI Institute et Jack Lissauer, NASA Ames Research Center, les auteurs théorisent que certaines exoplanètes troyennes se forment, mais celles qui sont grandes et sur des orbites de courte période (et donc relativement faciles à détecter) sont généralement forcées de sortir orbite par les marées. Ils entrent en collision avec leur étoile ou leur planète géante lorsque cela se produit.

“Si ou quand des exoplanètes troyennes sont découvertes, ce travail pourrait aider à révéler certaines propriétés de leurs structures internes”, a déclaré Dobrovolskis, chercheur à l’Institut SETI.

Ici sur Terre, la friction causée par les marées ralentit la rotation de la Terre, ce qui entraîne l’éloignement de notre Lune de la Terre. Généralisant la théorie du frottement des marées aux systèmes de plus de deux corps, les auteurs appliquent la théorie aux systèmes qui incluent une étoile, une planète géante et une planète semblable à la Terre oscillant autour du L4 ou du L5 d’une planète géante ou du point équilatéral de la planète géante. .

Sur la base de leur analyse, les marées soulevées par l’étoile et la planète géante sur la planète semblable à la Terre ont fait croître ses oscillations jusqu’à ce qu’elles deviennent instables. Ils ont fait des simulations numériques qui montrent que les oscillations du cheval de Troie passent de la forme ovale à la forme de banane et finissent par sortir de l’orbite partagée, entrant en collision avec l’étoile ou la planète géante.

Les résultats sont cohérents avec les résultats publiés précédemment en 2013 par Rodriguez et al., et en 2021 par Couturier et al. Cela suggère que les marées éliminent les exoplanètes co-orbitales avant que nous puissions les observer. Si tel est le cas, nous pourrions encore découvrir des exoplanètes co-orbitales. Il est également possible que la mission Lucy de la NASA sur les astéroïdes troyens, lancée en octobre dernier, fournisse des indices supplémentaires sur le rôle des marées dans les systèmes co-orbitaux.

Le soutien pour ce travail a été fourni par le programme PSD ISFM de la NASA.

Matériaux fourni par Institut SETI. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.