La comète impacte les continents formés lorsque le système solaire est entré dans les bras de la Voie lactée

Une nouvelle recherche de Curtin a trouvé des preuves que les premiers continents de la Terre ont été frappés par des comètes lorsque notre système solaire est entré et sorti des bras spiraux de la Voie lactée, bouleversant la pensée traditionnelle sur la formation de notre planète.

La nouvelle recherche, publiée dans Géologieremet en question la théorie existante selon laquelle la croûte terrestre n’a été formée que par des processus à l’intérieur de notre planète, jetant un nouvel éclairage sur l’histoire formative de la Terre et sur notre place dans le cosmos.

Le chercheur principal, le professeur Chris Kirkland, du groupe Timescales of Mineral Systems de la Curtin’s School of Earth and Planetary Sciences, a déclaré que l’étude des minéraux dans la croûte terrestre a révélé un rythme de production de croûte tous les 200 millions d’années environ qui correspondait au transit de notre système solaire à travers des zones de la galaxie avec une plus grande densité d’étoiles.

“Le système solaire orbite autour de la Voie lactée, passant entre les bras spiraux de la galaxie environ tous les 200 millions d’années”, a déclaré le professeur Kirkland.

“En examinant l’âge et la signature isotopique des minéraux du craton de Pilbara en Australie occidentale et du craton de l’Atlantique Nord au Groenland, nous constatons un rythme similaire de production de croûte, qui coïncide avec des périodes au cours desquelles le système solaire a traversé des zones de la galaxie. la plus peuplée d’étoiles.”

“En traversant des régions à plus forte densité d’étoiles, les comètes auraient été délogées des confins les plus éloignés du système solaire, dont certaines ont touché la Terre.

“L’impact accru des comètes sur la Terre aurait conduit à une plus grande fonte de la surface de la Terre pour produire les noyaux flottants des premiers continents.”

Le professeur Kirkland a déclaré que les découvertes remettaient en question la théorie existante selon laquelle la production de croûte était entièrement liée à des processus internes à la Terre.

“Notre étude révèle un lien passionnant entre les processus géologiques sur Terre et le mouvement du système solaire dans notre galaxie”, a déclaré le professeur Kirkland.

“Lier la formation des continents, les masses terrestres sur lesquelles nous vivons tous et où nous trouvons la majorité de nos ressources minérales, au passage du système solaire à travers la voie lactée jette un tout nouvel éclairage sur l’histoire formative de notre planète et de ses place dans le cosmos.”

Le professeur Kirkland est affilié à l’Institut de recherche géoscientifique (TIGeR), l’institut de recherche phare de Curtin en sciences de la Terre.

Des chercheurs de l’Université de Lincoln, de la division Astromaterials Research and Exploration Science Division du Johnson Space Center de la NASA et du Geological Survey of Western Australia ont également contribué à l’étude.

Matériaux fourni par Université Curtin. Original écrit par Lucien Wilkinson. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.