Catégorie : Génétique

La génétique a bouleversé la compréhension de notre monde, notamment du vivant. Grâce à la génétique, on bénéficie d’une agriculture plus performante et avec des outils comme CRISPR, on pourra traiter de nombreuses maladies. Mais la génétique doit également s’accompagner d’une réflexion sur l’éthique et sur ce que nous devons et pouvons faire. Dans cette catégorie, retrouvez toutes les actualités sur la génétique.

Dans la science-fiction, les méchants créent souvent des clones pour contrôler le monde. La réalité du clonage est plus modérée même si ses applications sont nombreuses que ce soit pour avoir des organes en illimité ou même pour ressusciter des espèces disparues. Mais le clonage d'organismes multicellulaires reste un défi de taille. 0

Comprendre le clonage ou des méchants peuvent-ils se cloner pour contrôler le monde

Dans la science-fiction, les méchants créent souvent des clones pour contrôler le monde. La réalité du clonage est plus modérée même si ses applications sont nombreuses que ce soit pour avoir des organes en illimité ou même pour ressusciter des espèces disparues. Mais le clonage d’organismes multicellulaires reste un défi de taille.

Malgré les questionnements qu'on peut avoir, les moustiques génétiquement modifiés sont la meilleure arme pour lutter contre la propagation des maladies par ces insectes. La technologie GM dans les moustiques est de plus en plus efficace et plus sûre que les méthodes actuelles. 0

Les moustiques génétiquement modifiés, la meilleure arme pour réduire la transmission des maladies

Malgré les questionnements qu’on peut avoir, les moustiques génétiquement modifiés sont la meilleure arme pour lutter contre la propagation des maladies par ces insectes. La technologie GM dans les moustiques est de plus en plus efficace et plus sûre que les méthodes actuelles.

13 années de recherche, 200 scientifiques dans le monde entier et on a désormais un séquençage complet du génome du blé tendre. Le blé tendre est la semence la plus cultivée au monde. La compréhension de son génome permettra de développer des semences adaptées pour les futurs défis climatiques. 1

Un séquençage complet du génome du blé tendre

Les gens commencent à prendre conscience des risques de la vie privée sur les réseaux sociaux, mais les informations génétiques, associés à l'exploitation du génome, ont des risques bien plus importants, car il suffit de votre échantillon pour vous identifier ainsi que les membres de votre famille. 1

Votre génome a peut-être déjà été piraté

Les gens commencent à prendre conscience des risques de la vie privée sur les réseaux sociaux, mais les informations génétiques, associés à l’exploitation du génome, ont des risques bien plus importants, car il suffit de votre échantillon pour vous identifier ainsi que les membres de votre famille.

La Cuscute, une plante parasite, peut utiliser le MicroARN dans sa plante hôte pour désactiver l'expression des gènes associés aux mécanismes de défense - Crédit : Penn State University 0

La Cuscute, une plante parasite qui peut contrôler les gènes de sa plante hôte

Une recherche suggère que la Cuscute, une plante parasite, est capable de réguler l’expression des gènes de sa plante hôte pour désactiver ces mécanismes de défense. C’est la première fois qu’on découvre ce processus chez une plante parasite et cela pourrait offrir des pistes pour créer de la résistance dans les plantes agricoles.