Catégorie : Génétique

La génétique a bouleversé la compréhension de notre monde, notamment du vivant. Grâce à la génétique, on bénéficie d’une agriculture plus performante et avec des outils comme CRISPR, on pourra traiter de nombreuses maladies. Mais la génétique doit également s’accompagner d’une réflexion sur l’éthique et sur ce que nous devons et pouvons faire. Dans cette catégorie, retrouvez toutes les actualités sur la génétique.

Les gens commencent à prendre conscience des risques de la vie privée sur les réseaux sociaux, mais les informations génétiques, associés à l'exploitation du génome, ont des risques bien plus importants, car il suffit de votre échantillon pour vous identifier ainsi que les membres de votre famille. 1

Votre génome a peut-être déjà été piraté

Les gens commencent à prendre conscience des risques de la vie privée sur les réseaux sociaux, mais les informations génétiques, associés à l’exploitation du génome, ont des risques bien plus importants, car il suffit de votre échantillon pour vous identifier ainsi que les membres de votre famille.

La Cuscute, une plante parasite, peut utiliser le MicroARN dans sa plante hôte pour désactiver l'expression des gènes associés aux mécanismes de défense - Crédit : Penn State University 0

La Cuscute, une plante parasite qui peut contrôler les gènes de sa plante hôte

Une recherche suggère que la Cuscute, une plante parasite, est capable de réguler l’expression des gènes de sa plante hôte pour désactiver ces mécanismes de défense. C’est la première fois qu’on découvre ce processus chez une plante parasite et cela pourrait offrir des pistes pour créer de la résistance dans les plantes agricoles.

Les chercheurs rapportent des avancées majeures sur la compréhension et la détection des maladies de rouille qui sont en train de menacer les cultures du blé dans de nombreuses régions du monde. On sait que le gène Sr50 offre une résistance contre la rouille noire, mais on ignorait comment le champignon peut lutter contre cette résistance. Une meilleure détection permettra de prédire de futures épidémies, mais pour le moment, on peut dire que le champignon a une longueur d'avance. 0

Des avancées importantes sur la détection de la rouille noire (maladie du blé)

Les chercheurs rapportent des avancées majeures sur la compréhension et la détection des maladies de rouille qui sont en train de menacer les cultures du blé dans de nombreuses régions du monde. On sait que le gène Sr50 offre une résistance contre la rouille noire, mais on ignorait comment le champignon peut lutter contre cette résistance. Une meilleure détection permettra de prédire de futures épidémies, mais pour le moment, on peut dire que le champignon a une longueur d’avance.

Des individus sud-africains qui illustrent la variabilité considérable de la couleur de la peau dans les populations Khomani et Nama - Crédit : Brenna Henn 0

La couleur de la peau est beaucoup plus complexe que prévu

En étudiant une population africaine sous-représentée dans la plupart des ensembles de données, les chercheurs rapportent que la complexité génétique de la couleur de la peau variait selon les latitudes. Ce sont des découvertes qui contredisent la simplicité de la vision actuelle sur la pigmentation de la peau.