Plus froide qu’un feu de camp et plus petite que Jupiter, cette naine brune est une trouvaille rare

Des astronomes de l’Université de Sydney ont montré qu’une petite étoile faible est la plus froide jamais enregistrée pour produire une émission à la longueur d’onde radio.

La “naine brune ultrafroide” examinée dans l’étude est une boule de gaz mijotant à environ 425 degrés centigrades – plus froid qu’un feu de camp typique – sans brûler de combustible nucléaire.

En revanche, la température de surface du Soleil, un enfer nucléaire, est d’environ 5600 degrés.

Bien qu’il ne s’agisse pas de l’étoile la plus froide jamais découverte, c’est la plus froide analysée à ce jour en utilisant la radioastronomie. Les résultats sont publiés aujourd’hui dans Les lettres du journal astrophysique.

L’auteur principal et doctorant à l’École de physique, Kovi Rose, a déclaré : « Il est très rare de trouver des étoiles naines brunes ultrafroides comme celle-ci produisant des émissions radio. C’est parce que leur dynamique ne produit généralement pas les champs magnétiques qui génèrent des émissions radio détectables depuis la Terre. .

“Trouver cette naine brune produisant des ondes radio à une température aussi basse est une belle découverte.”

“Approfondir nos connaissances sur les naines brunes ultrafroides comme celle-ci nous aidera à comprendre l’évolution des étoiles, y compris la façon dont elles génèrent des champs magnétiques.”

Comment la dynamique interne des naines brunes produit parfois des ondes radio est une question ouverte. Bien que les astronomes aient une bonne idée de la façon dont les plus grandes étoiles de la «séquence principale» comme le Soleil génèrent des champs magnétiques et des émissions radio, on ne sait toujours pas exactement pourquoi moins de 10% des étoiles naines brunes produisent une telle émission.

On pense que la rotation rapide des naines ultrafroides joue un rôle dans la génération de leurs champs magnétiques puissants. Lorsque le champ magnétique tourne à une vitesse différente de celle de l’atmosphère ionisée de la naine, il peut créer des flux de courant électrique.

Dans ce cas, on pense que les ondes radio sont produites par l’afflux d’électrons dans la région polaire magnétique de l’étoile, qui, couplée à la rotation de l’étoile naine brune, produit des sursauts radio à répétition régulière.

Les étoiles naines brunes, ainsi appelées car elles émettent peu d’énergie ou de lumière, ne sont pas assez massives pour déclencher la fusion nucléaire associée à d’autres étoiles comme notre Soleil.

M. Rose a déclaré: “Ces étoiles sont une sorte de chaînon manquant entre les plus petites étoiles qui brûlent de l’hydrogène dans les réactions nucléaires et les plus grandes planètes géantes gazeuses, comme Jupiter.

L’étoile, au nom accrocheur T8 Dwarf WISE J062309.94−045624.6, est située à environ 37 années-lumière de la Terre. Il a été découvert en 2011 par des astronomes de Caltech aux États-Unis.

Le rayon de l’étoile est compris entre 0,65 et 0,95 celui de Jupiter. Sa masse n’est pas bien comprise mais est au moins quatre fois plus massive que Jupiter mais pas plus de 44 fois plus massive. Le Soleil est 1000 fois plus massif que Jupiter.

L’analyse de l’étoile a été réalisée par M. Rose à l’aide de nouvelles données du télescope CSIRO ASKAP en Australie-Occidentale et suivie d’observations de l’Australia Telescope Compact Array près de Narrabri en Nouvelle-Galles du Sud et du télescope MeerKAT en Afrique du Sud.

Le professeur Tara Murphy, co-auteur et directrice de l’école de physique de l’Université de Sydney, a déclaré : “Nous venons de commencer les opérations complètes avec ASKAP et nous trouvons déjà beaucoup d’objets astronomiques intéressants et inhabituels, comme celui-ci.

“En ouvrant cette fenêtre sur le ciel radio, nous améliorerons notre compréhension des étoiles qui nous entourent et de l’habitabilité potentielle des systèmes d’exoplanètes qu’elles hébergent.”