Une étude fait allusion à l’existence des trous noirs les plus proches de la Terre dans l’amas d’étoiles Hyades

Un article publié dans la revue Avis mensuels de la Royal Astronomical Society fait allusion à l’existence de plusieurs trous noirs dans l’amas des Hyades – l’amas ouvert le plus proche de notre système solaire – ce qui en ferait les trous noirs les plus proches de la Terre jamais détectés. L’étude est le résultat d’une collaboration entre un groupe de scientifiques dirigé par Stefano Torniamenti, de l’Université de Padoue (Italie), avec la participation significative de Mark Gieles, professeur ICREA à la Faculté de Physique, de l’Institut des Sciences du Cosmos de l’Université. de Barcelone (ICCUB) et l’Institut d’études spatiales de Catalogne (IEEC), et Friedrich Anders (ICCUB-IEEC).

Concrètement, la découverte a eu lieu lors d’un séjour de recherche de l’expert Stefano Torniamenti à l’ICCUB, l’une des unités de recherche qui composent l’IEEC.

Des trous noirs dans l’amas d’étoiles des Hyades ?

Depuis leur découverte, les trous noirs sont l’un des phénomènes les plus mystérieux et fascinants de l’Univers et sont devenus l’objet d’études des chercheurs du monde entier. Cela est particulièrement vrai pour les petits trous noirs car ils ont été observés lors de la détection d’ondes gravitationnelles. Depuis la détection des premières ondes gravitationnelles en 2015, les experts ont observé de nombreux événements correspondant à des fusions de paires de trous noirs de faible masse.

Pour l’étude publiée, l’équipe d’astrophysiciens a utilisé des simulations qui suivent le mouvement et l’évolution de toutes les étoiles des Hyades – situées à une distance du Soleil d’environ 45 parsecs ou 150 années-lumière – pour reproduire leur état actuel.

Les amas ouverts sont des groupes vaguement liés de centaines d’étoiles qui partagent certaines propriétés telles que l’âge et les caractéristiques chimiques. Les résultats de la simulation ont été comparés aux positions et vitesses réelles des étoiles des Hyades, désormais connues avec précision grâce aux observations effectuées par le satellite Gaia de l’Agence spatiale européenne (ESA).

“Nos simulations ne peuvent correspondre simultanément à la masse et à la taille des Hyades que si des trous noirs sont présents au centre de l’amas aujourd’hui (ou jusqu’à récemment)”, explique Stefano Torniamenti, chercheur postdoctoral à l’Université de Padoue et premier auteur de l’étude. papier.

Les propriétés observées des Hyades sont mieux reproduites par des simulations avec deux ou trois trous noirs à l’heure actuelle, bien que des simulations dans lesquelles tous les trous noirs ont été éjectés (il y a moins de 150 millions d’années, soit environ le dernier quart de l’âge de l’amas) puissent encore donner une bonne correspondance, car l’évolution de l’amas n’a pas pu effacer les traces de sa précédente population de trous noirs.

Les nouveaux résultats indiquent que les trous noirs nés des Hyades sont toujours à l’intérieur de l’amas, ou très proches de celui-ci. Cela en fait les trous noirs les plus proches du Soleil, bien plus proches que le candidat précédent (à savoir le trou noir Gaia BH1, qui se trouve à 480 parsecs du Soleil).

Ces dernières années, la percée du télescope spatial Gaia a permis pour la première fois d’étudier en détail la position et la vitesse des étoiles à amas ouvert et d’identifier en toute confiance les étoiles individuelles.

“Cette observation nous aide à comprendre comment la présence de trous noirs affecte l’évolution des amas d’étoiles et comment les amas d’étoiles contribuent à leur tour aux sources d’ondes gravitationnelles”, explique Mark Gieles, membre du département de physique quantique et d’astrophysique de l’UB et hôte de l’événement. premier auteur à Barcelone. “Ces résultats nous donnent également un aperçu de la manière dont ces objets mystérieux sont répartis à travers la galaxie.”

La nouvelle étude est le résultat d’une étroite collaboration entre l’Université de Padoue, l’ICUBB-IEEC, l’Université de Cambridge (Royaume-Uni), l’Observatoire européen austral (ESO) et l’Université nationale Sun Yat-sen (Chine).