Les grandes structures de monticules sur l’objet de la ceinture de Kuiper, Arrokoth, peuvent avoir une origine commune

Une nouvelle étude menée par le scientifique planétaire et vice-président associé du Southwest Research Institute (SwRI), le Dr Alan Stern, postule que les grands monticules d’environ 5 kilomètres de long qui dominent l’apparence du plus grand lobe de l’objet vierge de la ceinture de Kuiper, Arrokoth, sont similaires. de quoi suggérer une origine commune. L’étude du SwRI suggère que ces « éléments de base » pourraient guider les travaux ultérieurs sur les modèles de formation planétésimaux. Stern a présenté ces résultats cette semaine lors de la 55e réunion annuelle de la Division des sciences planétaires (DPS) de l’American Astronomical Society à San Antonio. Ces résultats sont désormais également publiés dans la revue à comité de lecture Journal des sciences planétaires.

Le vaisseau spatial New Horizons de la NASA a survolé de près Arrokoth en 2019. À partir de ces données, Stern et ses coauteurs ont identifié 12 monticules sur le plus grand lobe d’Arrokoth, Wenu, qui ont presque la même forme, la même taille, la même couleur et la même réflectivité. Ils ont également provisoirement identifié trois autres monticules sur le plus petit lobe de l’objet, Weeyo.

“C’est étonnant de voir cet objet si bien conservé que sa forme révèle directement les détails de son assemblage à partir d’un ensemble de blocs de construction tous très similaires les uns aux autres”, a déclaré le Dr Will Grundy de l’Observatoire Lowell, co-investigateur de la mission New Horizons. . “Arrokoth ressemble presque à une framboise, composée de petites sous-unités.”

La géologie d’Arrokoth soutient le modèle d’instabilité continue de la formation planétésimale où des vitesses de collision de seulement quelques kilomètres par heure ont permis aux objets de s’accumuler doucement pour construire Arrokoth dans une zone locale de la nébuleuse solaire subissant un effondrement gravitationnel.

“Les similitudes, notamment dans la taille et d’autres propriétés des structures du monticule d’Arrokoth, suggèrent de nouvelles informations sur sa formation”, a déclaré Stern, chercheur principal de la mission New Horizons. “Si les monticules sont effectivement représentatifs des éléments constitutifs d’anciens planétésimaux comme Arrokoth, alors les modèles de formation planétésimale devront expliquer la taille préférée de ces éléments constitutifs.”

Il y a de fortes chances que certaines des cibles de survol de la mission Lucy de la NASA vers les astéroïdes troyens de Jupiter et l’intercepteur de comètes de l’ESA soient d’autres planétésimaux vierges, ce qui pourrait contribuer à la compréhension de l’accrétion des planétésimaux ailleurs dans l’ancien système solaire et à savoir s’ils diffèrent des traite les nouveaux horizons trouvés dans la ceinture de Kuiper.

“Il sera important de rechercher des structures ressemblant à des monticules sur les planétésimaux observés par ces missions pour voir à quel point ce phénomène est courant, comme guide supplémentaire pour les théories de la formation des planétésimaux”, a déclaré Stern.

Le laboratoire de physique appliquée de l’Université Johns Hopkins à Laurel, dans le Maryland, a conçu, construit et exploite le vaisseau spatial New Horizons et gère la mission pour le compte de la Direction des missions scientifiques de la NASA. Le Southwest Research Institute, basé à San Antonio, dirige la mission par l’intermédiaire du chercheur principal Stern, qui dirige l’équipe scientifique, les opérations de charge utile et la planification scientifique des rencontres. New Horizons fait partie du programme New Frontiers géré par le Marshall Space Flight Center de la NASA à Huntsville, en Alabama.