Les astronomes découvrent la première étape vers la formation des planètes

Les astronomes sont devenus très doués pour repérer les signes de formation de planètes autour des étoiles. Mais pour une compréhension complète de la formation des planètes, nous devons également étudier des exemples dans lesquels la formation des planètes n’a pas encore commencé. Chercher quelque chose et ne pas le trouver peut être encore plus difficile que de le trouver parfois, mais de nouvelles observations détaillées de la jeune étoile DG Taurus montrent qu’elle possède un disque protoplanétaire lisse sans signes de formation de planètes. Cette non-détection réussie de la formation planétaire peut indiquer que la DG Taurus est à la veille de la formation planétaire.

Les planètes se forment dans des disques de gaz et de poussière, appelés disques protoplanétaires, autour des protoétoiles, jeunes étoiles encore en train de se former. La croissance des planètes est si lente qu’il est impossible d’observer l’évolution au fur et à mesure qu’elle se produit. Les astronomes observent donc de nombreuses protoétoiles à des stades légèrement différents de la formation des planètes pour acquérir une compréhension théorique.

Cette fois, une équipe de recherche internationale dirigée par Satoshi Ohashi de l’Observatoire astronomique national du Japon (NAOJ) a utilisé l’Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA) pour effectuer des observations à haute résolution d’un disque protoplanétaire autour d’une protoétoile relativement jeune, DG Taurus située À 410 années-lumière en direction de la constellation du Taureau. L’équipe a découvert que DG Taurus possède un disque protoplanétaire lisse, sans aucun anneau indiquant la formation de planètes. Cela a amené l’équipe à croire que le système DG Taurus commencerait à former des planètes dans le futur.

L’équipe a découvert que dans cette étape de pré-formation planétaire, les grains de poussière dans un rayon de 40 UA (environ deux fois la taille de l’orbite d’Uranus dans le système solaire) de la protoétoile centrale sont encore petits, tandis qu’au-delà de ce rayon, les grains de poussière ont a commencé à grandir en taille, première étape dans la formation des planètes. Ceci est contraire aux attentes théoriques selon lesquelles la formation des planètes commence dans la partie interne du disque.

Ces résultats fournissent de nouvelles informations surprenantes sur la répartition de la poussière et d’autres conditions au début de la formation des planètes. De futures études portant sur davantage d’exemples amélioreront encore notre compréhension de la formation des planètes.