Les primates colorés n’ont pas une meilleure vision des couleurs, selon une étude

Les espèces de primates ayant une meilleure vision des couleurs ne sont pas plus susceptibles d’avoir une peau ou une fourrure rouge, comme on le pensait auparavant.

Les résultats, publiés cette semaine dans le Journal biologique de la société linnéennesuggèrent que la peau rouge et/ou la fourrure rouge-orange pourraient être bénéfiques pour la communication sociale, même chez les espèces de primates qui n’ont pas une vision des couleurs particulièrement bonne.

On a longtemps supposé que la couleur de la peau et du pelage des primates était liée à leur vision améliorée des couleurs, et les résultats pourraient avoir des implications pour comprendre pourquoi ces traits existent chez différentes espèces.

L’auteur principal, Robert MacDonald, de l’Université de Bristol, a expliqué : “Il y a une profusion de couleurs dans le règne animal – pensez aux plumes frappantes d’un oiseau de paradis ou à la gamme de teintes vives exposées dans un récif de corail.

“Les mammifères, cependant, n’ont pas tendance à être aussi colorés et ont généralement des nuances plutôt atténuées de noir, de brun ou de gris.

“Les primates tels que les singes et les lémuriens font exception à cette règle. Plusieurs espèces de primates ont une coloration très vive, en particulier une peau rouge vif sur le visage ou dans la région anogénitale qui peut changer d’intensité pour signaler des éléments comme la fertilité ou le rang dans la hiérarchie de dominance. ou fourrure rouge-orange.

“Les primates ont également une vision des couleurs exceptionnellement bonne par rapport aux autres mammifères ; alors que tous les autres mammifères sont daltoniens rouge-vert, ce qui signifie que le rouge et le vert leur apparaissent comme la même couleur, certains primates (y compris les humains) peuvent différencier les nuances de rouge. et vert. On pense généralement que ce système visuel de couleurs amélioré a évolué afin de repérer plus facilement les fruits rouges mûrs ou les jeunes feuilles rouges nutritives parmi le feuillage, mais il facilite également la détection des couleurs rouges vibrantes que présentent certains primates.

Les primates sont connus pour utiliser leurs traits de couleur rouge pour communiquer avec d’autres membres de leur espèce, par exemple pour signaler des informations sur la fertilité ou le rang dans la hiérarchie sociale. Il semble intuitif qu’avoir un meilleur système visuel de couleurs qui permette à ces traits de se démarquer davantage aurait pu faciliter l’évolution de ces traits en premier lieu – il serait logique qu’une espèce avec une meilleure vision des couleurs évolue pour être plus colorée à profiter de cette capacité.

L’équipe a entrepris d’étudier définitivement si l’évolution du système visuel de couleur amélioré chez certains primates, permettant la différenciation du rouge du vert, avait facilité l’évolution des traits de couleur rouge.

À l’aide de photographies, les chercheurs ont classé chaque espèce de primate selon qu’elle présentait ou non des traits colorés particuliers (par exemple, peau rouge sur la région génitale ou sur le visage, fourrure rouge-orange sur différentes parties du corps). Ils ont ensuite comparé ces informations sur les couleurs avec la capacité visuelle des couleurs de chaque espèce, en tenant compte de l’arbre généalogique des primates, ainsi que de quelques autres facteurs qui pourraient également influencer la coloration ou la capacité visuelle des couleurs, comme s’ils sont nocturnes ou diurnes et la taille. du groupe social dans lequel ils vivent. L’objectif était de savoir si les espèces qui ont une meilleure vision des couleurs sont plus susceptibles d’avoir une coloration rouge, après avoir contrôlé d’autres facteurs d’influence potentiels.

Robert a expliqué : « Le fait que nous n’ayons pas constaté que les espèces ayant une meilleure vision des couleurs sont plus susceptibles d’être colorées contredit certaines hypothèses de longue date sur les origines de la variation frappante de couleur que nous observons chez les primates, et signifie que nous pourrions devoir Examinons de plus près à quoi sert la peau ou la fourrure rouge colorée de certaines espèces. Cela montre que malgré l’important travail consacré à l’étude de la coloration des primates ces dernières années, nous ne comprenons toujours pas pleinement les pressions qui ont été exercées. façonné l’évolution de la couleur chez nos propres parents les plus proches.