Le stress a une odeur et les chiens peuvent le sentir

Les chiens peuvent sentir le stress de la sueur et de la respiration humaines, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université Queen’s de Belfast.

L’étude a impliqué quatre chiens de Belfast – Treo, Fingal, Soot et Winnie – et 36 personnes.

Les chercheurs ont recueilli des échantillons de sueur et de respiration des participants avant et après avoir résolu un problème mathématique difficile. Ils ont auto-déclaré leur niveau de stress avant et après la tâche et les chercheurs n’ont utilisé que des échantillons où la pression artérielle et la fréquence cardiaque de la personne avaient augmenté.

Les chiens ont appris à rechercher une gamme de parfums et à alerter les chercheurs sur le bon échantillon. Les échantillons de stress et de relaxation ont ensuite été introduits, mais à ce stade, les chercheurs ne savaient pas s’il y avait une différence d’odeur que les chiens pouvaient détecter.

Lors de chaque session de test, chaque chien a reçu les échantillons détendus et stressés d’une personne, pris à seulement quatre minutes d’intervalle. Tous les chiens ont été capables d’alerter correctement les chercheurs sur l’échantillon de stress de chaque personne.

Clara Wilson, étudiante au doctorat à l’École de psychologie de Queen’s, explique : « Les résultats montrent que nous, en tant qu’êtres humains, produisons différentes odeurs par notre sueur et notre respiration lorsque nous sommes stressés et que les chiens peuvent distinguer cela de notre odeur lorsqu’ils sont détendus. – même si c’est quelqu’un qu’ils ne connaissent pas.

“La recherche met en évidence que les chiens n’ont pas besoin d’indices visuels ou audio pour capter le stress humain. Il s’agit de la première étude de ce type et elle fournit des preuves que les chiens peuvent sentir le stress uniquement à cause de la respiration et de la sueur, ce qui pourrait être utile lors de l’entraînement. chiens et chiens de thérapie.

“Cela aide également à faire la lumière sur la relation homme-chien et ajoute à notre compréhension de la façon dont les chiens peuvent interpréter et interagir avec les états psychologiques humains.”

L’un des super chiens renifleurs qui a participé à l’étude était Treo, un Cocker Spaniel de deux ans. Sa propriétaire, Helen Parks, déclare : « En tant que propriétaire d’un chien qui se nourrit de renifleurs, nous étions ravis et curieux de voir Treo participer à l’étude. Nous étions impatients d’entendre les résultats chaque semaine lorsque nous le récupérions. toujours aussi excité de voir les chercheurs de Queen’s et de trouver son propre chemin vers le laboratoire.

“L’étude nous a rendus plus conscients de la capacité d’un chien à utiliser son nez pour “voir” le monde. Nous pensons que cette étude a vraiment développé la capacité de Treo à ressentir un changement d’émotion à la maison. L’étude nous a confirmé que les chiens sont très sensibles et des animaux intuitifs et il y a une immense valeur à utiliser ce qu’ils font le mieux – renifler !”

Les résultats de la recherche ont été publiés dans PLOS ONE. L’étude a été réalisée par Clara Wilson (chercheuse au doctorat) et Kerry Campbell (étudiante à la maîtrise) à l’École de psychologie. Ils ont été supervisés par Catherine Reeve, avec l’aide de Zachary Petzel pour la collecte des mesures physiologiques humaines.

Matériaux fourni par Université Queen’s de Belfast. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.