Un «lémurien singe» éteint présente des similitudes avec les humains fossiles

L’analyse des dents de lémuriens éteints a révélé des indices fascinants sur l’évolution de l’homme, selon une étude de l’Université d’Otago.

L’auteur principal, le Dr Ian Towle, de l’Institut de recherche Sir John Walsh de la Faculté de médecine dentaire, déclare que le lémurien singe “étonnamment grand”, Archéolemuravaient de nouvelles caractéristiques anatomiques que l’on ne voit pas chez les lémuriens vivants, comme l’absence d’un «peigne à dents» à l’avant de la bouche pour le toilettage.

“Ces lémuriens éteints sont si différents de ceux qui vivent aujourd’hui. Ils présentent également des similitudes fascinantes avec les singes et les singes, y compris les humains”, dit-il.

L’étude, publiée dans le Journal américain d’anthropologie biologiquevisant à évaluer le régime alimentaire des Archéolemur en analysant l’écaillage de 447 dents, en comparant les fréquences d’écaillage à celles d’autres primates.

Les résultats ont été surprenants – avec ces remarquables lémuriens éteints avec des dentitions ressemblant à des babouins en forme ; mais présentant des motifs d’écaillage des dents similaires aux hominidés fossiles tels que les Néandertaliens.

Archéolemur Les schémas d’écaillage des dents ne ressemblent à aucun primate vivant, leurs dents de devant présentant des fractures importantes, souvent avec de nombreux éclats de dents sur une seule dent, mais très peu d’écaillage sur leurs dents arrière.

“Des modèles de fractures dentaires similaires sont observés chez les hominidés fossiles, tels que les Néandertaliens. En règle générale, chez les Néandertaliens, ces modèles de fractures seraient liés aux comportements d’utilisation d’outils”, explique le Dr Towle.

Les résultats concordent avec les recherches antérieures sur Archéolemuren particulier la preuve que leurs dents de devant grandes et robustes peuvent avoir été utilisées pour traiter un régime alimentaire contenant des aliments durs et coriaces.

Le Dr Towle pense que l’étude soulève la “possibilité fascinante” que les outils en pierre n’expliquent pas nécessairement le taux élevé de fractures sur les dents de Néandertal.

Archéolemur montre des modèles d’écaillage dentaire similaires, mais il n’y a aucune preuve suggérant qu’ils étaient capables de, ou utilisaient, de tels outils.

“L’étude des primates éteints fournit non seulement un aperçu crucial de leur régime alimentaire et de leur comportement, mais élucide également notre propre histoire évolutive.”

Compte tenu du chevauchement de la forme du crâne et des dents, et des similitudes potentielles dans le régime alimentaire et le comportement, il n’est peut-être pas surprenant que Archéolemur était considéré comme un singe lorsqu’il a été découvert pour la première fois à Madagascar il y a plus de 100 ans.

Archéolemur est un brillant exemple d’évolution convergente, montrant des similitudes remarquables avec les singes et les grands singes. Cette espèce met également en évidence la mesure dans laquelle les lémuriens de Madagascar se sont diversifiés dans une variété de niches écologiques.”

Le Dr Carolina Loch, également de l’Institut de recherche Sir John Walsh, et qui a encadré le Dr Towle pendant son mandat de boursier postdoctoral au SJWRI, affirme que la recherche est un autre excellent exemple de «l’étendue et de la profondeur de la recherche multidisciplinaire» à la Faculté de médecine dentaire.

Matériaux fourni par Université d’Otago. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.