Un fossile irlandais vieux de 360 ​​millions d’années fournit la plus ancienne preuve d’autodéfense végétale dans le bois

Une équipe internationale de scientifiques, co-dirigée par le Dr Carla J. Harper, professeure adjointe en botanique à l’École des sciences naturelles de Trinity, a découvert la plus ancienne preuve d’autodéfense végétale dans le bois dans un arbre vieux de 360 ​​millions d’années. fossile du sud-est de l’Irlande.

Les plantes peuvent protéger leur bois contre les infections et la perte d’eau en formant des structures spéciales appelées “tyloses”. Ceux-ci empêchent les agents pathogènes bactériens et fongiques de pénétrer dans le bois de cœur des arbres vivants et de l’endommager. Cependant, on ne savait pas jusqu’à quel moment dans l’évolution des plantes les espèces ligneuses sont devenues capables de former de telles défenses.

Publié aujourd’hui dans Plantes naturelles est la plus ancienne preuve de formation de tylosis à partir de bois fossile du Dévonien supérieur (360 millions d’années) de la région de Hook Head Peninsula, Co. Wexford, Irlande.

Ces plantes vivaient bien avant l’époque des dinosaures ou même des insectes volants. Ils ont formé les premières forêts primitives, lorsque les plantes régnaient sur les continents, accompagnées de micro-organismes, de champignons et des premiers parents des araignées, des mille-pattes et des mille-pattes.

Le Dr Harper et son équipe, dont le Dr Anne-Laure Decombeix (CNRS, France), le Dr Cyrille Prestianni (Uni. Liège, Belgique), le doctorant Trinity Botany Thibault Durieux (co-encadré par Harper et Decombeix), Merlin Ramel (INRAe, France), et le professeur Michael Krings (BSGP, Munich, Allemagne et associé de recherche invité Trinity SNS), ont découvert des tyloses dans le bois fossilisé d’un groupe de plantes éteintes connues sous le nom de progymnospermes archéoptéridales. Ces plantes sont particulièrement importantes car elles ont été les premiers arbres à ressembler à ceux que nous voyons aujourd’hui, avec un grand tronc ligneux, des branches et des systèmes racinaires complexes.

L’équipe a maintenant découvert que ces arbres primitifs étaient également capables de former des tyloses pour protéger leur bois. Ce qui est particulièrement excitant, c’est que l’Irlande est l’un des rares endroits au monde où de tels détails peuvent être observés dans les plantes de cette période lointaine. Cela signifie que les fossiles du comté de Wexford donnent un aperçu unique de cette période importante de l’évolution des plantes.

Dr Harper dit : « Le bois fossile est un exemple de fossile conservé anatomiquement : des restes de plantes qui ont été infiltrés par une eau riche en minéraux, préservant leurs tissus en trois dimensions. Ces fossiles nous permettent d’étudier des détails très fins de l’anatomie végétale éteinte, jusqu’à au niveau cellulaire Ce type de conservation, en général, est rare mais se produit dans certains gisements fossiles en Irlande.

“La poursuite des travaux de terrain dans les localités irlandaises du Dévonien produira de nouveaux fossiles qui augmenteront notre compréhension de la diversité et de la biologie des plantes éteintes. Dans l’ensemble, la riche histoire des fossiles végétaux de l’Irlande – une ressource inexploitée – joue un rôle clé pour répondre à des questions de recherche passionnantes et beaucoup plus.”

L’Irlande est connue depuis longtemps comme l’île d’émeraude en raison de ses célèbres collines verdoyantes, mais de telles découvertes nous aident à comprendre comment et quand ce “verdissement” a commencé.

Dr Harper a déclaré: “En étudiant ces plantes fossiles et leurs environnements passés, nous pouvons obtenir des informations puissantes sur l’histoire des processus physiologiques des plantes qui se produisent encore aujourd’hui, et sur les écosystèmes actuels et futurs de l’Irlande et du monde.”