Vous pensez être bon en maths ? Une étude montre que c’est peut-être parce que vous aviez des professeurs de mathématiques équitables

Une nouvelle étude révèle que les élèves du secondaire s’identifient davantage aux mathématiques s’ils voient leur professeur de mathématiques traiter équitablement tout le monde dans la classe, en particulier dans les écoles multiraciales. L’étude menée par des chercheurs de la Portland State University, de la Loyola University Chicago et de la University of North Texas a été publiée dans la revue Sociologie de l’éducation. Dara Shifrer, professeure agrégée de sociologie à l’État de Portland et ancienne professeure de mathématiques au collège, a dirigé l’étude.

Qui peut bien faire en maths ? La façon dont vous répondez à cette question peut dépendre de votre lieu de résidence. Alors que les habitants des pays d’Asie de l’Est ont tendance à croire que le travail acharné peut amener n’importe qui à réussir en mathématiques, les Américains sont plus susceptibles de croire que les gens ont besoin d’un talent naturel dans la matière pour réussir. Cette perception signifie que les étudiants aux États-Unis peuvent être particulièrement sensibles aux stéréotypes raciaux et sexistes sur qui est et n’est pas “bon en maths”.

“Les Américains ne se rendent pas compte des stéréotypes étranges que nous avons sur les mathématiques”, déclare Shifrer. “Cela prépare vraiment les enfants à l’échec ici.”

Le fait que certains élèves du secondaire soient plus susceptibles d’abandonner les mathématiques que d’autres a des implications importantes pour leur avenir individuel et pour le manque de diversité dans les carrières STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques).

“Les espaces STEM américains ne sont pas une méritocratie”, déclare Shifrer. “Les préjugés culturels que nous avons autour de l’identité des gens, les caractéristiques de statut comme la race et le sexe, et nos stéréotypes culturels sur les mathématiques et les sciences et qui y appartiennent jouent un rôle clé dans qui entre dans ces domaines et y réussit. Plus que les éducateurs et les les étudiants sont conscients de cela et prennent des mesures pour le contrer, plus cela pourrait vraiment changer l’accès et la représentation.”

Dans l’étude, Shifrer et ses collègues ont cherché à déterminer si les enseignants pouvaient contrecarrer les préjugés culturels et aider les élèves à développer une “identité mathématique” positive – le sentiment de se voir comme “un mathématicien” ou comme une personne capable de réussir en mathématiques. En particulier, ils ont émis l’hypothèse que les élèves de neuvième année qui percevaient leur professeur de mathématiques comme étant plus équitable – traitant équitablement tout le monde dans la classe et fournissant des ressources claires pour réussir – auraient des identités mathématiques plus fortes.

Pour tester cette hypothèse, l’équipe a utilisé les données d’enquêtes auprès de près de 30 000 élèves de neuvième année à travers les États-Unis recueillies en 2009 par le National Center for Education Statistics. Ces enquêtes évaluaient à quel point les élèves pensaient que leurs professeurs de mathématiques étaient équitables en leur demandant d’évaluer leur accord avec des déclarations telles que “mon professeur de mathématiques traite chaque élève équitablement” et “mon professeur de mathématiques pense que tous les élèves peuvent réussir”.

Dans leur analyse, les chercheurs ont regroupé les élèves selon leur race et leur sexe et selon la composition raciale de la population étudiante de leur école, c’est-à-dire selon qu’ils fréquentaient une école racialement diversifiée, une école où ils étaient racialement distincts ou une école où la plupart de leurs les pairs ont partagé leur course. Ils ont également contrôlé les facteurs qui pourraient être des explications alternatives d’une relation apparente entre l’équité perçue des enseignants et l’identité mathématique, tels que les résultats antérieurs en mathématiques, le type d’école, les avantages sociaux et la préparation de l’enseignant à enseigner les mathématiques.

Les résultats ont montré que les élèves qui percevaient leurs professeurs de mathématiques comme étant plus équitables avaient des identités mathématiques plus fortes que ceux qui considéraient leurs professeurs de mathématiques comme moins équitables.

“Si les enseignants enseignent d’une manière que les enfants perçoivent comme équitable et efficace, cela fait vraiment une grande différence dans la façon dont les élèves pensent les mathématiques”, déclare Shifrer.

Les chercheurs ont également constaté que cet effet positif d’un enseignement équitable sur les attitudes des élèves envers les mathématiques était le plus fort dans les écoles multiraciales.

“Il semblait que les enseignants comptaient plus dans ces écoles, peut-être parce que la race est plus évidente dans ces écoles”, explique Shifrer. “Les enfants regardent autour d’eux et remarquent qu’il y a des différences dans la race des élèves et peut-être qu’ils se demandent davantage s’ils sont le genre d’élèves bons en mathématiques. Les enseignants avaient vraiment un espace pour faire une différence dans des écoles comme celle-là. .”

Alors que la relation entre l’équité en matière d’enseignement et l’identité mathématique était évidente d’une race à l’autre, il y avait une exception intéressante. Les étudiants noirs, en général, avaient de fortes identités mathématiques, quelles que soient les actions de leur professeur.

“Il y a une sorte de résilience là où ces étudiants persistent et luttent contre les stéréotypes racistes”, explique Shifrer. “Ils ne tiennent pas compte de ces récits dominants et pensent:” J’appartiens ici; je suis bon à ça. “”

Shifrer dit que des résultats similaires ont été trouvés dans d’autres études portant sur les attitudes éducatives des étudiants noirs.

“[Black students] sont souvent plus positifs envers l’école et envers ce que l’éducation peut faire pour eux », dit-elle. « Mais il n’y a pas eu beaucoup de travail pour étoffer les détails.

L’une des limites de cette étude est que les chercheurs ne peuvent pas affirmer avec certitude que le comportement de l’enseignant est venu avant les sentiments de l’élève à l’égard des mathématiques.

“Il se pourrait que les enfants qui s’identifient davantage aux mathématiques perçoivent leurs enseignants de manière plus positive”, explique Shifrer. “Mais il est logique que les enseignants qui se comportent de manière plus équitable améliorent la façon dont les enfants se sentent en classe.”

Il est important de connaître les facteurs qui influent sur l’identité mathématique des élèves, car l’attitude d’un élève à l’égard de la matière influence les cours qu’il suit ainsi que ses futurs choix de carrière. Cette étude suggère que les enseignants peuvent avoir un rôle plus important à jouer pour aider les élèves à développer une identité mathématique positive que ce qui était précédemment reconnu.