2 nouvelles espèces de grenouilles découvertes à Madagascar

• Les chercheurs découvrent 2 nouvelles espèces de grenouilles à Madagascar. Bienvenue à Rombophryne ornata et Rombophryne tany. Mais ces découvertes montrent aussi la grande menace sur la biodiversité de la Grande Île.

Rombophryne ornata et Rombophryne tany sont de nouvelles espèces de grenouilles découvertes à Madagascar
    Rombophryne ornata, l'une des 2 nouvelles espèces de grenouille découvertes à Madagascar.

Le massif de Tsaratanana, l’une des plus hautes montagnes de Madagascar et l’une des régions les plus reculées de l’île, abrite plusieurs espèces indigènes. Mais la majorité de ces espèces restent inconnues à cause de l’isolement de cette région. Mais une expédition scientifique européenne a permis aux chercheurs de découvrir deux nouvelles espèces de grenouilles très insaisissables qui vivent sur le sol forestier.

Les forêts, situées dans la partie nord de Madagascar, sont riches en biodiversité, mais on ne connait quasiment pas les espèces qui y vivent. Et leur découverte est une tâche compliquée, car il est difficile d’accéder à cette montagne. Les forêts tropicales du massif sont fragmentées et menacent les espèces qui vivent à l’intérieur. Mais une équipe de chercheurs allemands et espagnols ont tenté leurs chances dans ces forêts tropicales en 2010.

Ces montagnes abritent de nombreuses espèces indigènes et elles sont rarement visitées par des scientifiques à cause de l’absence de routes selon David Vieites du SINC, l’un des auteurs de cette étude et un scientifique au Musée National des Sciences Naturelles de Madrid (MNCN-CSIC).

À la suite de l’expédition, les biologistes ont trouvé un certain nombre d’espèces dont de nombreuses qui sont encore inconnues sur le plan scientifique si on se base sur l’analyse génétique, morphologique et même par rapport aux sons émis par ces animaux. Et dans l’étude qui a été publiée dans la revue Herpetelogica, on a la découverte de deux nouvelles espèces de grenouilles : Rombophryne ornata et Rombophryne tany.

Rombophryne ornata et Rombophryne tany, des grenouilles étranges et insaisissables

Les deux espèces vivent sur le sol forestier parmi les feuilles mortes et elles sont difficiles à repérer selon Vieites. Rombophryne ornata, a reçu son nom en raison de sa couleur et des éléments décoratifs. Elle est différente des autres grenouilles connues grâce à un gène qui lui donne une couleur rougeâtre. Elle possède une marque noire entre chaque oeil ainsi que sur son dos et elle possède également des épines sur ses orbites.

Les scientifiques ont effectué une analyse moléculaire approfondie sur Rombophryne tany, car elle ne possède pas les caractéristiques qui la distinguent des autres espèces appartenant au même groupe. En fait, son nom tany, qui signifie terre ou terrain dans la langue malgache fait non seulement référence à à la couleur brunâtre de la grenouille, mais aussi à sa tendance à passer beaucoup temps sur la terre. La Rombophryne tany possède également des épines sur chaque oeil.

Le chercheur a déclaré avec une note d’amertume : La découverte de cette espèce prouve la richesse de la biodiversité dans les forêts tropicales et de nombreuses espèces inconnues vont disparaitre rapidement à cause de la déforestation. Mais les nouvelles sont bonnes pour ces deux nouvelles espèces de grenouille, elles vivent dans une zone qui est un parc national et qui est très difficile d’accès. Nous espérons que cette zone restera intacte pendant une longue période conclut le chercheur.

Pas de réponses