Actualités scientifiques de la semaine #13

• Les actualités scientifiques de la semaine que nous n’avons pas pu traiter dans des articles dédiés. Toutes les sources sont en anglais.

Les actualités scientifiques du 14 au 19 novembre 2016.

Une détection de rayons gamma avec les sursauts radio rapides (FRB) – Pour la première fois, les chercheurs ont détecté des rayons gammas en même temps que des sursauts radio rapides (FRB 131104). Déjà que les FRB étaient déjà mystérieux, leur combinaison avec le rayonnement gamma intrigue les chercheurs. Cela pourrait être 2 phénomènes provenant d’une seule source. L’origine des signaux est située à 10 milliards années-lumières. Tandis que les FRB durent seulement quelques secondes, les rayons gamma ont duré de 2 à 6 minutes. Il y a plusieurs hypothèses. La source de ces signaux pourrait être un Magnétar (une étoile à neutrons avec un champ magnétique très dense), un trou noir supermassif qui avalerait une étoile ou une collision entre 2 étoiles à neutrons. Mais on doit déjà déterminer que les rayons gamma et le FRB proviennent de la même source et les probabilités sont 1 chance sur 800. Conclusion ? Il faut collecter plus de données.1

Le gouvernement anglais doit donner plus de garanties aux scientifiques après le Brexit – Après le vote du Brexit, plusieurs scientifiques européens, travaillant en Angleterre, veulent quitter le pays, car ils estiment qu’ils n’auront plus les ressources suffisantes pour effectuer leurs travaux. Un comité issu de tous les partis politiques incite le gouvernement à donner plus de garanties aux scientifiques pour éviter un désert scientifique en Angleterre. Quand on voit que Theresa May, la première ministre, est connue pour ses positions contre la science, on se dit que c’est mal barré.2

Pour la première fois, on a utilisé le CRISPR-Cas9 sur un humain – Le 28 octobre 2016, des chercheurs ont utilisé la technique de modification génétique CRISPR-Cas9 pour injecter des cellules modifiées chez des patients atteints d’un cancer du poumon particulièrement agressif. Pour la communauté, c’est le lancement d’une course sur la modification génétique entre la Chine et les USA et la Chine vient de partir avec quelques mètres d’avance. Dans les prochaines années, on va assister à une généralisation de cette technique dans les essais cliniques humains préliminaires. Même si le CRISPR-Cas9 est très prometteur, il faudra déterminer son efficacité par rapport aux autres traitements.3

La fracturation hydraulique est associée à des tremblements de terre au Canada – On avait déjà des hypothèses sur le fait que la fracturation hydraulique est associée aux risques de séismes. Cette fois, les chercheurs montrent une association plus convaincante entre cette technique de forage et le risque de tremblement de terre. En cherchant des données sismiques à côté de Fox Creek dans le nord-ouest d’Alberta, qui abrite 6 sites de fracturation hydraulique, les chercheurs ont trouvé un ensemble intermittent de séismes de décembre 2014 à mars 2015 qui étaient concentrés autour des opérations de fracturation. Les travaux montrent également que le tremblement de terre peut se produit bien après la fin du forage.4

Donald Trump a discuté avec des donateurs anti-vaccinations pendant sa campagne – Donald Trump a rencontré des personnes et des donateurs qui sont très impliqués dans les campagnes anti-vaccination. Depuis plusieurs années, ces personnes tentent de prouver que la vaccination provoque l’autisme. Une affirmation qui a été démontée des centaines de fois par la science. L’Amérique de Trump risque d’être assez “conceptuelle” vis-à-vis des consensus scientifiques.

Une jeune fille, atteinte de cancer, a obtenu le droit d’être cryogénisée – Une jeune fille, atteinte d’une forme rare de cancer, a obtenu le droit légal de se faire cryogénisé. Ses parents divorcés étaient devant la justice pour débattre ce droit. Le père était contre et la mère était pour. La jeune fille est allée devant la justice pour demander que seule la mère puisse prendre les décisions pour sa cryogénisation. La jeune fille est morte depuis, mais elle sera cryogénisée. Pour déterminer sa santé mentale, le juge a estimé qu’elle a fait des recherches sur internet pour connaitre la viabilité de la cryogénisation (sic) et il a estimé qu’elle était suffisamment saine d’esprit pour prendre la décision. C’est un jugement assez spécial, mais le juge et les avocats ont expliqué que ce n’était pas lié à la cryogénisation, mais bien à la volonté d’une personne sur les choix concernant sa dépouille après sa mort. Selon le consensus scientifique actuel, la cryogénisation est encore du domaine de la science-fiction. Oui, on peut geler la personne, mais il n’y a aucune garantie qu’on pourra la ramener à la vie en préservant son organisme. De plus, la science ne suit pas un seul chemin. Si dans 50 ans, on crée une technologie capable de décryogéniser une personne, est-ce qu’elle sera compatible avec la technologie de 2016 ? Est-ce que votre Smartphone vous permet de communiquer avec un appareil télégraphique ?

Une académie des sciences aux Pays-Bas va organiser une élection exclusivement pour les femmes – La Royal Netherlands Academy of Arts and Sciences veut uniquement recruter des femmes dans ses prochaines élections. Cela peut sembler stupide à première vue, mais les académies scientifiques sont tellement dominées par les hommes qu’il est impossible de réduire le gap. Les élections vont toujours se baser sur la compétence pure, mais en la rendant exclusive pour les femmes, l’académie pense ainsi réduire le gap sexuel tout en préservant les normes de compétence. Sur 63 académies scientifiques dans le monde, les femmes ne représentent que 12 % des membres.

Les dinosaures ont peut-être utilisé les couleurs pour le camouflage – Une nouvelle recherche suggère que les dinosaures ont pu utiliser des pigments pour se camoufler. Cela ouvre de nouvelles voies de recherche pour mieux comprendre le mode de vie des dinosaures et de leur évolution dans différents environnements. Il y a même une nouvelle discipline appelée Paleo color qui étudie les pigments pour comprendre le comportement d’anciens animaux.

La dernière ligne de défense des antibiotiques est en train de faillir – A l’occasion de la 9e édition pour alerter sur les dangers des infections résistantes aux antibiotiques, le Centre européen de prévention et contrôle des maladies (ECDC) a publié ses données les plus récentes sur la résistance et la consommation des antibiotiques et on n’a pas de bonnes nouvelles. La résistance de la Klebsiella pneumoniae contre les antibiotiques de la classe carbapenem a augmenté de 8,1 % en 2015 par rapport aux 6,2 % en 2012. Et on a également une résistance combinée contre les carbapenem et les polymyxines. Ces deux groupes d’antibiotiques sont considéré comme la dernière ligne de défense, car ce sont parmi les antibiotiques les plus puissants à notre disposition pour traiter les infections résistantes aux antibiotiques lorsque tous les autres traitements ont échoué. Même si les efforts sont encourageants, il faut encore énormément de sensibilisation pour que l’utilisation des antibiotiques baisse chez les particuliers et les milieux hospitaliers.5

Le papier sur l’EM Drive a été finalement publié dans une revue évaluée par les pairs – Le concept de l’EM Drive a été finalement publié dans une revue en Open Access. On n’a pas tout compris sur le fonctionnement, mais le papier observe une poussée de 1,2 millinewtons par kw. C’est faible, mais l’effet est bien présent selon les chercheurs. Le concept de l’EM Drive est très controversé dans la communauté scientifique puisqu’il implique de produire une poussée sans du carburant. Les principales critiques estiment qu’il faut que cet appareil puisse être testé dans l’espace pour voir vraiment s’il fonctionne. Sur Terre, il y a trop de facteurs qui pourraient expliquer le phénomène sans remettre en cause les lois de la physique. 6

Est-ce que la vie extra-terrestre peut être tellement sophistiquée qu’elle peut devenir une loi physique –  Comme d’habitude, le site Nautil.us va très, très loin sur les hypothèses sur les limites entre la science et la science-fiction. L’article postule le fait qu’une forme de vie peut devenir si évoluée qu’elle pourrait se transférer dans différentes formes de matière comme la matière noire. On a également l’énergie noire qui a commencé il y a 5 milliards d’années et c’était le parfait timing pour que la Terre puisse développer la vie. Peut-être que les extra-terrestres ne sont pas dans les équations, mais qu’ils sont ces équations.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à donner vos propres actualités scientifiques dans les commentaires.

DeLaunay JJ, Fox DB, Murase K, et al. DISCOVERY OF A TRANSIENT GAMMA-RAY COUNTERPART TO FRB 131104. The Astrophysical Journal. 2016;832(1):L1. doi: 10.3847/2041-8205/832/1/l1
    Government should reduce Brexit uncertainty for science sector – News from Parliament. UK Parliament. https://www.parliament.uk/business/committees/committees-a-z/commons-select/science-and-technology-committee/news-parliament-2015/leaving-the-eu-report-published-16-17/. Consulté le novembre 19, 2016.
    PD-1 Knockout Engineered T Cells for Metastatic Non-small Cell Lung Cancer – Full Text View – ClinicalTrials.gov. Clinicaltrials.gov. https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02793856?term=crispr&rank=4. Consulté le novembre 19, 2016. [Source]
    Bao X, Eaton DW. Fault activation by hydraulic fracturing in western Canada. Science. novembre 2016. doi: 10.1126/science.aag2583
    Last-line antibiotics are failing. ECDC. http://ecdc.europa.eu/en/press/Press%20Releases/Press-release-last-line-antibiotics.pdf. Published 18 novembre 2016. Consulté le novembre 19, 2016.
    White H, March P, Lawrence J, et al. Measurement of Impulsive Thrust from a Closed Radio-Frequency Cavity in Vacuum. Journal of Propulsion and Power. novembre 2016:1-12. doi: 10.2514/1.b36120