Découverte d’un arbre de 81 mètres sur le Kilimandjaro

• On a découvert un arbre d’une hauteur de 81 mètres dans une région de la montagne Kilimandjaro. C’est désormais le plus grand arbre de toute l’Afrique.

On a découvert un arbre d'une hauteur de 81 mètres dans une région de la montagne Kilimandjaro. C'est désormais le plus grand arbre de toute l'Afrique.
    Crédit : Andreas Hemp

C’est un record. Le plus grand arbre de l’Afrique à notre connaissance, un monstre ayant une hauteur de 81,5 mètres, a été découvert dans une vallée lointaine de la montagne Kilimandjaro. Ce colosse en Tanzanie rivalise en hauteur avec un autre arbre de l’espèce Eucalyptus saligna qu’on avait découvert en Afrique du Sud. Malheureusement, ce dernier est mort en 2006.

Andreas Hemp de l’université de Bayreuth en Allemagne a découvert des de grande hauteur de l’espèce Entandrophragma excelsum alors qu’il explorait la montagne Kilimandjaro il y a 20 ans. Mais ce n’est que récemment que son équipe a pu mesurer ces avec de nouveaux outils.1 Ils ont mesuré les avec des lasers de 2012 à 2016 et ils ont découvert que les 10 plus grands avaient une hauteur de 59,2 à 81,5 mètres et un diamètre de 0,98 à 2,55 mètres. Hemp estime que les sont âgés de 500 à 600 ans. En temps normal, on ne trouve pas ce type d’arbre gigantesque en Afrique. L’arbre le plus haut du monde se trouve en Amérique du Nord et il fait près de 116 mètres et on a un eucalyptus de 100 mètres en Australie.

Mais l’Afrique est souvent négligée par les études scientifiques et ce type d’arbre est passé inaperçu et de nombreux africains n’atteignent jamais une grande hauteur à cause du manque de ressources. Mais au Kilimandjaro, un sol volcanique riche en nutriment, des températures et des précipitations élevées ont permis à cet arbre d’atteindre la cime des cieux.

Les géants sont essentiels à l’écosystème de la montagne. Leur support physique permet à de nombreuses plantes et fougères de se développer. Ces sont comme une ville dans la forêt selon Hemp. Mais ces géants sont menacés à cause du trafic illégal de bois avec des trafiquants chinois qui sont en train de décimer des forêts entières. Les chercheurs suggèrent que la vallée de ces géants verts soit incluse dans le parc national du Kilimandjaro pour qu’ils bénéficient de la protection qu’ils méritent.

Hemp A, Zimmermann R, Remmele S, et al. Africa’s highest mountain harbours Africa’s tallest trees. Biodiversity and Conservation. octobre 2016. doi: 10.1007/s10531-016-1226-3