Une étude musculaire fournit de nouvelles informations sur la façon dont les plus grands dinosaures se sont déplacés et ont évolué

De nouvelles recherches menées par l’Université de Bristol ont révélé comment des dinosaures sauropodes géants de 50 tonnes, comme Diplodocus, a évolué à partir d’ancêtres beaucoup plus petits, comme le loup de la taille Thécodontosaure.

Dans une nouvelle étude publiée aujourd’hui dans la revue Science ouverte de la Société royale, les chercheurs présentent une reconstruction des muscles des membres de Thécodontosaure, détaillant l’anatomie des muscles les plus importants impliqués dans le mouvement.

Thécodontosaure était un dinosaure à deux pattes de taille petite à moyenne qui parcourait ce qui est aujourd’hui le Royaume-Uni pendant la période du Trias (il y a environ 205 millions d’années).

Ce dinosaure a été l’un des premiers à être découvert et nommé par les scientifiques, en 1836, mais il surprend toujours les scientifiques avec de nouvelles informations sur la façon dont les premiers dinosaures ont vécu et évolué.

Antonio Ballell, doctorant à l’École des sciences de la Terre de Bristol et auteur principal de l’étude, a déclaré : « L’Université de Bristol abrite une immense collection d’objets magnifiquement préservés. Thécodontosaure fossiles qui ont été découverts autour de Bristol. La chose étonnante à propos de ces os fossilisés est que beaucoup conservent les cicatrices et les rugosités que la musculature des membres leur a laissées avec son attachement. »

Ces caractéristiques sont extrêmement précieuses en termes scientifiques pour déduire la forme et la direction des muscles des membres. Reconstituer des muscles chez des espèces disparues nécessite ce type de préservation exceptionnelle des fossiles, mais aussi une bonne compréhension de l’anatomie musculaire d’espèces vivantes étroitement apparentées.

Antonio Ballell a ajouté : « Dans le cas des dinosaures, nous devons examiner les crocodiliens et les oiseaux modernes, qui forment un groupe que nous appelons archosaures, ce qui signifie « reptiles dirigeants ». Les dinosaures sont des membres disparus de cette lignée, et en raison de la ressemblance évolutive, nous pouvons comparer l’anatomie musculaire des crocodiles et des oiseaux et étudier les cicatrices qu’ils laissent sur les os pour identifier et reconstruire la position de ces muscles chez les dinosaures.”

Le professeur Emily Rayfield, co-auteur de l’étude, a déclaré: “Ces types de reconstructions musculaires sont fondamentaux pour comprendre les aspects fonctionnels de la vie des organismes disparus. Nous pouvons utiliser ces informations pour simuler la façon dont ces animaux marchaient et couraient avec des outils informatiques.”

D’après la taille et l’orientation de ses muscles des membres, les auteurs soutiennent que Thécodontosaure était assez agile et utilisait probablement ses membres antérieurs pour saisir des objets au lieu de marcher.

Cela contraste avec ses parents ultérieurs, les sauropodes géants, qui ont en partie atteint ces énormes tailles corporelles en passant à une posture quadrupède. L’anatomie musculaire de Thécodontosaure semble indiquer que les principales caractéristiques des derniers dinosaures de la lignée des sauropodes avaient déjà évolué dans cette première espèce.

Le professeur Mike Benton, un autre co-auteur, a déclaré: “D’un point de vue évolutif, notre étude ajoute plus de pièces au puzzle de la façon dont la locomotion et la posture ont changé au cours de l’évolution des dinosaures et dans la lignée des sauropodes géants.

“Comment les muscles des membres ont-ils été modifiés dans l’évolution des quadrupèdes de plusieurs tonnes à partir de minuscules bipèdes ? Reconstruire les muscles des membres de Thécodontosaure nous donne de nouvelles informations sur les premières étapes de cette importante transition évolutive.”

Cette recherche a été financée par le Natural Environment Research Council (NERC).

Matériaux fourni par Université de Bristol. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.