Une nouvelle étude remet en question l’importance de la consommation de viande dans le façonnement de notre évolution

Les traits humains par excellence tels que les gros cerveaux apparaissent pour la première fois dans l’homo erectus il y a près de 2 millions d’années. Cette transition évolutive vers des traits de type humain est souvent liée à un changement alimentaire majeur impliquant une plus grande consommation de viande. Une nouvelle étude publiée aujourd’hui dans le Actes de l’Académie nationale des sciences, cependant, remet en question la primauté de la consommation de viande au début de l’évolution humaine. Alors que les preuves archéologiques de la consommation de viande augmentent considérablement après l’apparition de l’homo erectusles auteurs de l’étude soutiennent que cette augmentation peut en grande partie s’expliquer par une plus grande attention de la recherche sur cette période, faussant effectivement les preuves en faveur de l’hypothèse “la viande nous a rendus humains”.

“Des générations de paléoanthropologues se sont rendus sur des sites réputés bien préservés dans des endroits comme la gorge d’Olduvai à la recherche – et à la découverte – de preuves directes époustouflantes des premiers humains mangeant de la viande, renforçant ce point de vue selon lequel il y a eu une explosion de la consommation de viande il y a 2 millions d’années. “, a déclaré W. Andrew Barr, professeur adjoint d’anthropologie à l’Université George Washington et auteur principal de l’étude. “Cependant, lorsque vous synthétisez quantitativement les données de nombreux sites à travers l’Afrique de l’Est pour tester cette hypothèse, comme nous l’avons fait ici, le récit évolutif de “la viande nous a rendus humains” commence à se défaire”.

Barr et ses collègues ont compilé les données publiées de neuf domaines de recherche majeurs en Afrique de l’Est, y compris 59 niveaux de sites datant d’il y a entre 2,6 et 1,2 millions d’années. Ils ont utilisé plusieurs mesures pour suivre le carnivore des hominidés : le nombre de sites zooarchéologiques préservant des ossements d’animaux qui ont des marques de coupe faites par des outils en pierre, le nombre total d’os d’animaux avec des marques de coupe sur les sites et le nombre de niveaux stratigraphiques rapportés séparément.

Les chercheurs ont constaté que, lorsqu’on tient compte de la variation de l’effort d’échantillonnage au fil du temps, il n’y a pas d’augmentation soutenue de la quantité relative de preuves de carnivore après l’apparition de H. erectus. Ils notent que si l’abondance brute d’ossements modifiés et le nombre de sites et de niveaux zooarchéologiques ont tous manifestement augmenté après l’apparition de H. erectusles augmentations ont été reflétées par une augmentation correspondante de l’intensité de l’échantillonnage, ce qui suggère que l’échantillonnage intensif – plutôt que des changements dans le comportement humain – pourrait en être la cause.

“J’ai fouillé et étudié des fossiles marqués pendant plus de 20 ans, et nos découvertes ont toujours été une grande surprise pour moi”, a déclaré Briana Pobiner, chercheuse au sein du programme Human Origins du Smithsonian’s National Museum of Natural History et co-auteur. sur l’étude, a déclaré. “Cette étude change notre compréhension de ce que les archives zooarchéologiques nous disent sur la première consommation de viande préhistorique. Elle montre également à quel point il est important que nous continuions à poser de grandes questions sur notre évolution, tout en continuant à découvrir et à analyser de nouvelles preuves sur notre passé.”

À l’avenir, les chercheurs ont souligné la nécessité d’explications alternatives pour expliquer pourquoi certains traits anatomiques et comportementaux associés à l’homme moderne ont émergé. Les théories alternatives possibles incluent l’approvisionnement en aliments végétaux par les grands-mères et le développement d’un feu contrôlé pour augmenter la disponibilité des nutriments par la cuisson. Les chercheurs avertissent qu’aucune de ces explications possibles n’a actuellement de base solide dans les archives archéologiques, tant de travail reste à faire.

“Je pense que cette étude et ses résultats intéresseraient non seulement la communauté paléoanthropologique, mais aussi toutes les personnes qui fondent actuellement leurs décisions de régime sur une version de ce récit sur la consommation de viande”, a déclaré Barr. “Notre étude sape l’idée que manger de grandes quantités de viande a entraîné des changements évolutifs chez nos premiers ancêtres.”

En plus de Barr et Pobiner, l’équipe de recherche comprenait John Rowan, professeur adjoint d’anthropologie à l’Université d’Albany ; Andrew Du, professeur adjoint d’anthropologie et de géographie à la Colorado State University ; et J. Tyler Faith, professeur agrégé d’anthropologie à l’Université de l’Utah.

Matériaux fourni par Université George Washington. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.