Déjà l’embryon change — et avale — ses dents —

De l’embryon au cracker de tortue : une équipe dirigée par la paléobiologiste Julia Türtscher de l’Université de Vienne a étudié les multiples changements de forme des dents chez le requin tigre. L’étude, récemment publiée dans le Journal d’anatomieest également central pour tirer des conclusions sur les espèces éteintes à partir de la myriade de dents de requin préservées dans le domaine de la paléontologie.

Les poissons cartilagineux que sont les requins, les raies et les raies possèdent une dentition dite en revolver : dès qu’ils perdent une dent, une nouvelle suit, tout au long de leur vie. “En conséquence, nous avons une quantité incroyable de dents de poissons cartilagineux vivants et fossiles, que nous pouvons utiliser pour déterminer quand et comment quelles espèces ont émergé ou disparu à nouveau”, explique Julia Türtscher du Département de paléontologie de l’Université de Vienne. Un défi particulier dans ce type de recherche est le suivant : chez la plupart des espèces de requins, la forme des dents change au cours de leur vie.

Plusieurs formes de dents rendent l’analyse plus difficile

“Cette soi-disant hétérodontie, c’est-à-dire l’apparition de différentes formes de dents dans la même mâchoire, s’est avérée être l’un des plus grands défis pour ces analyses, car les connaissances systématiques sont jusqu’à présent rares dans ce domaine”, explique le scientifique. Bien que de nombreuses espèces de requins soient découvertes et décrites chaque année, les descriptions détaillées des formes des dents et des modèles d’hétérodontie sont rares ou mal connues pour la plupart des espèces.

Pour le requin tigre, cette lacune est désormais comblée grâce à une étude menée au Département de paléontologie de l’Université de Vienne et publiée dans le Journal d’anatomie fin avril. En utilisant la morphométrie géométrique sur les dents du requin tigre Galeocerdo cuvier, Julia Türtscher et ses collègues ont analysé et décrit en détail les formes des dents pour ses quatre stades de développement différents, de l’embryon à l’adulte.

“Nos résultats montrent que la forme des dents de requin change progressivement et subtilement au cours de la vie du requin : les dents deviennent plus grandes d’une part et plus complexes d’autre part”, explique Türtscher. En tant que telles, les dents de ces requins présentent de multiples dentelures, et chacune de ces dentelures est de nouveau dentelée – secondairement – chez les animaux adultes. Cette structure complexe permet aux requins tigres adultes de se nourrir d’un éventail incroyablement large de proies : ils peuvent même couper facilement les carapaces de tortues, ainsi que de grandes proies telles que d’autres requins ou des mammifères marins.

Les requins tigres plus jeunes et plus petits, en revanche, n’ont que de simples dents dentelées : ils se nourrissent principalement de poissons plus petits, pour lesquels cette aide à la coupe supplémentaire n’est pas nécessaire.

Les embryons de requin tigre forment déjà des dents dans l’utérus

La présente étude fournit également la première description complète de la forme dentaire des embryons de requin tigre : selon cette étude, les embryons forment déjà des dents dans le ventre de la mère, bien qu’initialement sans dentelures. Même avant la naissance, cependant, le changement permanent des dents commence et les dents nouvellement formées montrent les premières dentelures primaires. “Cela signifie que les premières dents sont même changées dans l’utérus – et avalées dans le processus”, explique Türtscher.

Plus les animaux grandissent, plus les dents deviennent grandes et plus les dentelures primaires sont ajoutées. Les dentelures secondaires, cependant, se développent relativement tard, lorsque les animaux ont atteint une taille considérable. “Il semble généralement y avoir une corrélation entre les dents à double dentelures et la grande taille corporelle : les requins tigres sont parmi les plus grands requins prédateurs de nos océans, avec une longueur maximale de 5,5 mètres. De plus, nous voyons également chez leurs parents disparus que les grands les espèces avaient des dents à double denture, tandis que les espèces plus petites n’avaient que des dentelures simples », explique le deuxième auteur Patrick L. Jambura du Département de paléontologie de l’Université de Vienne.

“Dans l’ensemble, la présente étude contribue de manière significative à notre connaissance des caractéristiques dentaires au cours de l’évolution du requin tigre – fournissant ainsi une base pour d’autres études morphologiques et génétiques de la variation des dents chez les requins – et aidera certainement à démêler les nombreux problèmes de développement et processus évolutifs des poissons cartilagineux présents et passés », explique Jürgen Kriwet, chef du groupe de morphologie évolutive au département de paléontologie.

Matériaux fourni par Université de Vienne. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.