Les séquences d’ADN de Denisovan sont situées près des gènes liés au système immunitaire et régulent leur activité

Selon une nouvelle étude menée par Irene Gallego Romero de l’Université de Melbourne, Australie, publiée le 8 décembre 2022 dans le revue en libre accès Génétique PLOS.

Les Papous, les peuples autochtones de l’île de Nouvelle-Guinée, doivent jusqu’à 5 % de leur génome aux Dénisoviens, un groupe éteint étroitement lié aux Néandertaliens qui ne sont connus que par leur ADN et leurs restes épars en Sibérie et au Tibet. Pour mieux comprendre l’importance de cette contribution génétique, les chercheurs ont fouillé les génomes de 56 individus papous pour voir s’ils portaient des séquences d’ADN de Denisovan ou de Néandertal, puis ont prédit comment ces séquences pourraient affecter le fonctionnement de différents types de cellules.

Sur la base de l’emplacement des séquences non humaines, l’équipe a découvert que chez les Papous, l’ADN de Denisovan – mais pas l’ADN de Néandertal – semble affecter fortement et systématiquement les cellules et les fonctions immunitaires. Des tests supplémentaires dans des cultures cellulaires ont confirmé que les séquences d’ADN de Denisovan régulaient avec succès les gènes voisins, augmentant ou diminuant leur expression d’une manière qui pourrait affecter la façon dont les gens réagissent aux infections.

La nouvelle étude suggère que les séquences d’ADN de Denisovan ont modifié la réponse immunitaire des premiers humains modernes vivant en Nouvelle-Guinée et dans les îles voisines, les aidant potentiellement à s’adapter à leur environnement local. Les chercheurs concluent qu’une exploration plus approfondie de la façon dont l’ADN d’ancêtres humains disparus affecte l’expression des gènes peut être la clé pour comprendre les conséquences du métissage entre les humains anciens et d’autres groupes. Les résultats soutiennent également l’idée que l’ADN archaïque a eu un large impact sur la formation de la diversité génétique et l’évolution des humains modernes, et a probablement affecté de multiples caractéristiques chez les personnes qui ont hérité de l’ADN de Denisovan et de Néandertal.

Le Dr Davide Vespasiani, premier auteur, ajoute : « Nous montrons que non seulement l’ADN néandertalien, mais aussi l’ADN de Denisovan est très susceptible de contribuer à l’expression génique dans les populations humaines. Des validations supplémentaires révéleront si ces effets sont principalement spécifiques au type de cellule ou cohérents entre les cellules. .”

Le Dr Irene Gallego Romero, auteur principal, conclut : « Une partie de l’ADN de Denisovan qui a persisté chez les Papous jusqu’à aujourd’hui joue un rôle dans la régulation des gènes impliqués dans le système immunitaire. Notre étude est la première à faire la lumière sur l’héritage fonctionnel. de l’ADN de Denisovan dans les génomes des humains d’aujourd’hui.”

Matériel fourni par PLO. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.