De nouvelles données archéogénétiques permettent un aperçu passionnant de l’ordre social de l’âge du bronze égéen

Lorsque Heinrich Schliemann a découvert les tombes à puits riches en or de Mycènes avec leurs célèbres masques en or il y a plus de 100 ans, il ne pouvait que spéculer sur la relation des personnes qui y étaient enterrées. Maintenant, avec l’aide de l’analyse des génomes anciens, il a été possible pour la première fois d’avoir un aperçu des règles de parenté et de mariage en Crète minoenne et en Grèce mycénienne. Les résultats ont été publiés dans la revue Écologie de la nature et évolution.

Une équipe de recherche de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutive (MPI-EVA), en collaboration avec une équipe internationale de partenaires, a analysé plus de 100 génomes de personnes de l’âge du bronze de la mer Égée. “Sans la grande coopération avec nos partenaires en Grèce et dans le monde, cela n’aurait pas été possible”, déclare l’archéologue Philipp Stockhammer, l’un des principaux auteurs de l’étude.

Premier arbre généalogique biologique d’une famille mycénienne

Grâce aux récentes avancées méthodologiques dans la production et l’évaluation d’anciens ensembles de données génétiques, il est désormais possible de produire des données détaillées même dans les régions où la préservation de l’ADN est problématique en raison des conditions climatiques, comme la Grèce. Pour un hameau mycénien du XVIe siècle av. J.-C., il a même été possible de reconstituer la parenté des habitants de la maison – le premier arbre généalogique à ce jour reconstruit génétiquement pour toute l’ancienne région méditerranéenne.

Apparemment, certains des fils vivaient encore dans le hameau de leurs parents à l’âge adulte. Au moins leurs enfants ont été enterrés dans une tombe sous la cour du domaine. L’une des épouses qui se sont mariées dans la maison a amené sa sœur dans la famille, car son enfant a également été enterré dans la même tombe.

Coutumier d’épouser son cousin germain

Cependant, une autre découverte était complètement inattendue : en Crète et dans les autres îles grecques, ainsi que sur le continent, il était très courant d’épouser son cousin germain il y a 4000 ans. “Plus d’un millier d’anciens génomes de différentes régions du monde ont maintenant été publiés, mais il semble qu’un système aussi strict de mariage entre parents n’existait nulle part ailleurs dans le monde antique”, explique Eirini Skourtanioti, l’auteur principal de l’étude. qui a effectué les analyses. “Cela a été une surprise totale pour nous tous et soulève de nombreuses questions.”

Comment cette règle de mariage particulière peut être expliquée, l’équipe de recherche ne peut que spéculer. “Peut-être était-ce un moyen d’empêcher que les terres agricoles héritées ne soient de plus en plus divisées? En tout cas, cela garantissait une certaine continuité de la famille en un seul endroit, ce qui est une condition préalable importante pour la culture des olives et du vin, par exemple. “, soupçonne Stockhammer. “Ce qui est certain, c’est que l’analyse des génomes anciens continuera à nous fournir de nouvelles informations fantastiques sur les anciennes structures familiales à l’avenir”, ajoute Skourtanioti.