Les régions arides d’Afrique du Sud abritaient autrefois des lacs, a confirmé une étude menée par l’Université de Leicester

De nouvelles preuves de la présence d’anciens lacs dans certaines des régions les plus arides d’Afrique du Sud suggèrent que les humains de l’âge de pierre étaient peut-être plus répandus sur le continent qu’on ne le pensait auparavant.

Des recherches menées conjointement par l’Université de Leicester soutiennent que davantage de travaux archéologiques dans les régions intérieures de l’Afrique du Sud – un pays réputé pour ses archives archéologiques d’importance mondiale – pourraient en dire plus sur nos anciens ancêtres et leurs mouvements. Les conclusions des chercheurs ont été publiées dans la revue PNAS.

Les archives archéologiques de l’âge de pierre en Afrique du Sud, en particulier au cours des 150 000 dernières années, ont fait l’objet de nombreuses recherches, notamment en raison de la présence de plusieurs grottes côtières remarquables et d’enregistrements d’abris sous roche. Cependant, la présence de l’homme et les ressources dont il dispose dans les vastes régions de l’intérieur du pays sont jusqu’à présent restées beaucoup plus énigmatiques.

De nouvelles recherches menées par une équipe internationale de chercheurs d’Afrique du Sud, du Royaume-Uni, des États-Unis et de France suggèrent que plusieurs grandes étendues d’eau ont été maintenues dans l’intérieur sud-africain désormais aride au cours de la dernière période glaciaire, en particulier il y a 50 000 à 40 000 ans. et encore il y a 31 000 ans. Surtout, le groupe a pu modéliser la quantité d’eau nécessaire pour remplir ces paléolacs, permettant de reconstituer les changements climatiques nécessaires à la création de lacs et les impacts qui en résultent sur l’hydrologie, la flore et la faune de la région.

Leurs découvertes brossent le tableau d’une région diversifiée et fertile qui aurait été capable de soutenir les communautés de chasseurs-cueilleurs de l’époque.

Le Dr Andrew Carr, membre de l’équipe de l’École de géographie, de géologie et d’environnement de l’Université de Leicester, a déclaré : « C’est actuellement la meilleure preuve de l’existence de ces lacs. savent que les humains étaient parfois présents au cours de la dernière période glaciaire, car des matériaux archéologiques sont dispersés à la surface du paysage.Ce nouveau travail indique quand et pourquoi les humains ont utilisé ce paysage.

“Ces zones semblent inhospitalières aujourd’hui, mais l’étaient apparemment beaucoup moins par le passé, et cela a des implications sur le moment et la manière dont des groupes de personnes ont utilisé le paysage et potentiellement sur la manière dont ils étaient connectés et échangeaient des idées.

“Cela nous dit aussi quelque chose sur la sensibilité des écosystèmes et des environnements au changement climatique mondial. Vous pouvez voir comment ces paysages désertiques peuvent réagir de manière assez significative aux changements climatiques mondiaux, et comprendre comment l’espèce humaine a réagi et à quel point elle aurait été adaptable. .”

Les scientifiques ont étudié trois lacs depuis l’intérieur aride de l’ouest de l’Afrique du Sud jusqu’à Kimberley. En plus de dater les rives à l’aide de méthodes de datation au radiocarbone et à la luminescence, ils ont estimé la taille et la capacité des lacs. Les modèles informatiques d’hydrologie régionale ont montré que les conditions nécessaires à la création des lacs étudiés auraient entraîné des changements généralisés dans les nombreux lacs et rivières (actuellement éphémères) de la région à mesure que la nappe phréatique s’élevait.

Le Dr Carr a ajouté: “La prochaine étape consiste à commencer à rechercher des sites où nous pouvons faire une datation plus directe de l’occurrence d’outils en pierre dans cette région. Le travail montre que parfois la région offrait une gamme de ressources, et l’archéologie ‘ vide sur la carte » est beaucoup plus susceptible de refléter le manque de sites préservant des gisements archéologiques profonds.

“La région est assez difficile pour l’archéologie car la plupart des matériaux se trouvent à l’air libre sur la surface du désert sans contexte stratigraphique – il est donc très difficile de savoir depuis combien de temps il est là.”