Une étude archéologique indique une concurrence potentielle pour des ressources limitées

Le changement climatique à l’heure actuelle a créé des problèmes pour les humains, tels que des incendies de forêt et des saisons de croissance réduites pour les cultures de base, se répercutant sur les effets économiques. De nombreux chercheurs prédisent, et ont observé dans la littérature publiée, une augmentation de la violence interpersonnelle et des homicides lorsque les températures augmentent.

La violence pendant le changement climatique a des preuves dans l’histoire. Des chercheurs de l’Université de Californie à Davis ont déclaré avoir trouvé un schéma d’augmentation de la violence lors du changement climatique dans le centre-sud des Andes entre 470 et 1500 après JC. Pendant cette période, qui comprend l’anomalie climatique médiévale (vers 900-1250 après JC), les températures ont augmenté, la sécheresse s’est produite et les premiers états des Andes se sont effondrés.

Le changement climatique et la concurrence potentielle pour des ressources limitées dans le centre-sud des Andes ont probablement conduit à la violence parmi les personnes vivant dans les hautes terres à cette époque, suggèrent les chercheurs dans un nouvel article. Leur étude a porté sur les traumatismes crâniens des populations qui y vivaient à cette époque, un indicateur couramment utilisé par les archéologues pour la violence interpersonnelle.

“Nous avons constaté qu’une diminution des précipitations prédit une augmentation des taux de traumatismes crâniens”, a déclaré Thomas J. Snyder, candidat au doctorat dans l’aile évolutive du département d’anthropologie et auteur principal de l’étude.

“Cette observation suggère que le changement climatique sous la forme d’une diminution des précipitations a exercé un effet significatif sur les taux de violence interpersonnelle dans la région.”

L’étude a été publiée le 5 juin dans Recherche Quaternaire, La presse de l’Universite de Cambridge. Le co-auteur de l’article est Randall Haas, anciennement du même laboratoire à l’UC Davis et actuellement professeur à la Wayne State University.

Violence introuvable dans les régions côtières de moyenne altitude

Les mêmes résultats n’ont pas été trouvés dans les régions côtières et de moyenne altitude, ce qui indique qu’elles ont choisi des solutions non violentes au changement climatique ou n’ont pas été affectées par celui-ci, ont déclaré les chercheurs. Il y avait aussi plus de diversité agricole et économique là-bas, ce qui pourrait potentiellement protéger contre le début du changement climatique. La rareté des ressources induite par la sécheresse dans les hautes terres semble cependant être une explication probable de la violence là-bas, ont déclaré des chercheurs.

Snyder a déclaré qu’il est important d’examiner l’histoire de l’interaction des gens avec la nature lorsque l’on considère les effets possibles des défis actuels du changement climatique et l’interaction des gens avec leur climat.

“Nos résultats renforcent l’idée que les personnes vivant dans des environnements déjà marginaux sont les plus susceptibles d’être les plus durement touchées par le changement climatique”, a-t-il déclaré. “La recherche archéologique peut nous aider à prévoir la meilleure façon de gérer les défis auxquels sont confrontées les personnes en position précaire dans un climat en évolution rapide.”

Les chercheurs de l’UC Davis ont enregistré la violence au cours des premières années dans les Andes en analysant les données existantes de près de 3 000 fractures squelettiques d’humains trouvées sur 58 sites archéologiques – en les comparant à l’accumulation de glace à l’époque sur le glacier Quelccaya – dans ce qui est aujourd’hui le Pérou, Chili et la Bolivie. Dans le même temps, il y a eu un abandon généralisé des sites Wari et Tiwanaku dans la région, indiquant un dénouement sociopolitique après le début des changements climatiques mondiaux séculaires.

L’archéologie des Andes offre une excellente opportunité d’étudier la réponse humaine au changement climatique étant donné l’extrême variabilité climatique de la région, l’incroyable préservation archéologique et les archives solides, ont déclaré les chercheurs. Dans cette étude, les chercheurs ont découvert qu’en moyenne, pour chaque diminution de 10 centimètres de l’accumulation annuelle de glace sur le glacier de Quelccaya, la probabilité de violence interpersonnelle a plus que doublé.