Un insecte fossile identifié comme un nouveau genre, une espèce de sauteur prodigieux, la sauterelle de grenouilles

Un arthropode fossile enterré dans de l’ambre birman vieux de 100 millions d’années a été identifié comme un nouveau genre et une nouvelle espèce de grenouille, connu aujourd’hui comme un insecte avec une prodigieuse capacité de saut à l’âge adulte après un stade nymphal passé recouvert d’un liquide mousseux.

George Poinar Jr., chercheur à l’Université d’État de l’Oregon, expert international dans l’utilisation de formes de vie végétales et animales conservées dans l’ambre pour en savoir plus sur la biologie et l’écologie d’un passé lointain, et son co-auteur, Alex E. Brown, ont publié les résultats dans le journal Vie.

Les auteurs ont classé la nouvelle grenouille comme Araeoanasillus leptosomus, des mots grecs pour les cheveux fins (araeos) et hérissés (anasillos) en référence aux poils de fougère (trichomes) associés au spécimen.

La superfamille des grenouilles, Cercopoidea, contient cinq familles qui existent aujourd’hui – Cercopoidae, Aphrophoridae, Clastopteridae, Epipygidae et Machaerotidae – ainsi que les familles éteintes Cercopionidae, Procercopidae et Sinoalidae.

“Sur la base de ses caractéristiques diagnostiques, notre spécimen semble appartenir à la famille des Sinoalidae”, a déclaré Poinar.

Les Froghoppers sont dans l’ordre des Hémiptères. Connu sous le nom de “vrais insectes”, l’ordre des hémiptères est composé de plus de 80 000 espèces, dont des cigales, des pucerons, des cicadelles, des cicadelles, des punaises de lit et des punaises de bouclier.

La taille des véritables insectes varie considérablement, allant d’un millimètre aussi petit à 15 centimètres, mais ils ont tous, à l’exception de certains des plus petits mâles, un arrangement similaire de pièces buccales suceuses, a déclaré Poinar.

Sous sa forme de « cercope », une grenouille immature puise dans la sève d’une tige de plante, l’aspire puis la libère de son rectum, a expliqué le chercheur. Le cercope fait mousser le fluide extrudé – pensez à la machine à cappuccino – et se recouvre de la mousse glissante qui en résulte, qui le cache des prédateurs comme les fourmis et le protège également des guêpes parasites qui aiment pondre des œufs à l’intérieur du corps du cercope.

À l’âge adulte, ces petites punaises brunes (généralement d’environ 1 centimètre de long) peuvent sauter vers l’avant jusqu’à 100 fois la longueur de leur corps grâce à leurs puissantes pattes arrière équipées de structures qui fléchissent comme un arc de tir à l’arc et peuvent exercer une force 400 fois supérieure à leur poids corporel. .

Les grenouilles se nourrissent de nombreux types de plantes et se trouvent partout où la végétation pousse, a ajouté Poinar. Ils tiennent leurs ailes ensemble comme une tente au-dessus de leur corps et peuvent voler mais préfèrent généralement se déplacer en sautant.

La grenouille éteinte nouvellement identifiée a un corps mince de 7 millimètres de long avec une tête plus longue que large et des yeux larges et ronds. Il y a des poils de fougère (trichomes) sur et à côté du spécimen, ce qui suggère qu’il s’est nourri et a pondu des œufs sur des fougères, a déclaré Poinar.

“Cela est compréhensible puisque les plantes à fleurs commençaient seulement à se diversifier à cette époque au milieu du Crétacé et les fougères étaient très abondantes”, a déclaré Poinar, qui a également décrit récemment un nouveau genre de fougères dans l’ambre birman. “Au-delà de cela, nous ne savons pas grand-chose sur la biologie des grenouilles éteintes – préférences alimentaires, habitudes alimentaires, parasites ou même si les nymphes étaient capables de produire de la mousse.

“Cette grenouille fossile a apparemment partagé les dernières secondes de sa vie avec un petit coléoptère qui s’est également retrouvé piégé dans la résine et chevauche maintenant le bout de la tête de la grenouille”, a-t-il ajouté. « Est-ce une véritable association ou juste une rencontre fortuite ?