Forêt fossile de Wataria du Miocène découverte au Japon

Une forêt fossile du Japon délicieusement préservée fournit des chaînons manquants et aide à reconstruire toute une plante eurasienne de la fin du Miocène.

Les fossiles végétaux complets sont rarement trouvés en un seul morceau, car le bois, les feuilles, les fleurs, les fruits, les graines ou le pollen se détachent facilement des plantes. Il en résulte que les feuilles et les troncs ont des noms scientifiques distincts. Assembler les différentes parties pour révéler la plante complète, c’est comme assembler un puzzle. Relier ces points et reconstruire les plantes est important pour établir leur identité taxonomique – leur place dans l’Arbre de Vie.

Un groupe de recherche dirigé par le professeur Toshihiro Yamada du Département des sciences de la Terre et des planètes de l’Université d’Hokkaido a découvert un fossile exceptionnellement bien conservé d’un Wataria parvipora forêt qui était presque exclusivement accompagnée de fossiles de Byttneriophyllum feuilles. Leurs conclusions ont été publiées dans la revue Rapports scientifiques.

En 1994, la rivière Kiso (dans la ville de Minokamo, préfecture de Gifu) a subi une sécheresse historique, au cours de laquelle 400 sur place des souches d’arbres fossilisées ont fait surface. Alors que la plupart des souches ont depuis été submergées, l’équipe a examiné 137 souches, dont 130 ont été identifiées comme Wataria parvipora. « Wataria est un fossile de bois, reconnu par ses anneaux de croissance distinctifs, ses rayons abondants de parenchyme et son absence de canaux résinifères. Dans le 2000m2 site fossilifère, ces souches représentaient 95 % des restes d’arbres, ce qui indique que nous avons découvert une forêt à prédominance de cette espèce”, explique Yamada.

L’équipe a également constaté que les souches étaient exclusivement recouvertes d’un lit d’un type de feuille spécifique. Byttneriophyllum tiliifolium est une espèce fossile foliaire appartenant à la famille des mauves (qui comprend le coton, le cacao et le durian). Les fossiles de cette feuille ont été largement distribués dans toute l’Eurasie pendant les époques Miocène et Pliocène et la découverte de la Wataria forêt fossile indique que Byttneriophyllum tiliifolium sont les feuilles de Wataria.

“Nous avons découvert que 98 % des feuilles fossiles trouvées sur le site appartenaient à Byttneriophyllum, indiquant fortement qu’ils ont été excrétés par les arbres parents. Nous avons pu voir que les feuilles étaient déposées de manière paraautochtone sur le sol de la forêt – elles se sont fossilisées là où elles sont tombées », a expliqué Yamada.

Des recherches menées par d’autres groupes ont montré que le fruit fossile Banisteriaecarpum giganteum est liée à Byttneriophyllum tiliifolium. Les recherches futures porteront sur la recherche de Banisteriaecarpum giganteum au Japon, car cette découverte fournirait des preuves solides que les trois font partie de la même espèce.