Missing Island explique comment les espèces endémiques des îles Miyako ont émergé

Une île ancienne a-t-elle facilité la migration parmi les îles Ryukyu ? Compilant les dernières données géologiques et biologiques, un groupe de recherche de l’Université de Tohoku a fourni des preuves convaincantes que c’était le cas.

Les Galapagos d’Asie

Les îles Ryukyu s’étendent de la côte sud-ouest de Kyushu jusqu’à la partie orientale de Taïwan. Cette chaîne d’îles abrite un éventail d’espèces endémiques telles que le serpent venimeux Habu ou des lapins noirs sauvages connus sous le nom de lapins Amami.

Même au sein des différentes îles, des espèces uniques peuvent être trouvées. Situées à 300 kilomètres au sud-ouest d’Okinawa, les îles Miyako abritent le serpent à quille de Miyako (Hebius concelarus) et le lézard d’herbe de Miyako (Takydromus toyamai).

Bien qu’elles soient séparées par le Kerema Gap, ces espèces sont étroitement liées aux taxons / lignées / populations trouvées sur Okinawa et sur les îles et les terres plus au nord, plus que les îles Yaeyama, qui sont situées au sud-ouest des îles Miyako et beaucoup plus proches. a distance. De plus, ces espèces ont une capacité limitée à se déplacer sur l’eau, ce qui amène à se demander quand et comment elles y sont arrivées.

Incohérences

Largement plates, avec un point culminant à 110 mètres, les îles Miyako sont entièrement recouvertes d’un type de calcaire connu sous le nom de groupe Ryukyu. Sur la base de leur emplacement de distribution et de leur âge, les scientifiques savent que le groupe Ryukyu s’est déposé il y a entre 1,25 et 0,4 million d’années, au cours desquelles le niveau de la mer a fluctué, submergeant à plusieurs reprises les îles Miyako.

L’analyse phylogénétique moléculaire estime que le serpent à quille de Miyako est devenu une espèce indépendante il y a environ 3,7 à 1,8 millions d’années. Mais cela contredit les preuves que l’île de Miyako a été submergée il y a 2 millions d’années, et ce n’est qu’il y a environ 400 000 ans qu’elle est devenue la terre qu’elle est aujourd’hui, après quoi les organismes ont commencé à arriver.

Ce qui trouble encore plus les eaux, c’est que les dépôts dans les grottes et les fissures calcaires ont contenu des fossiles Habu, qui ne sont pas originaires des îles Miyako. Ces fossiles datent d’il y a 26 800 à 8 700 ans.

Une nouvelle explication

Yasufumi Iryu, professeur au Département des sciences de la Terre de l’Université de Tohoku au sein de la Graduate School of Science qui a étudié le groupe Ryukyu pendant plus de 40 ans, a proposé une nouvelle hypothèse pour tenir compte de ces incohérences et à la lumière des dernières données géologiques et biologiques.

“Nous pensons qu’une zone terrestre entre Okinawa et Miyako existait il y a 5,5 millions d’années à 270 000 ans. Cette île a servi de site de transit pour la migration biologique d’Okinawa vers les îles Miyako.”

Iryu et son équipe surnomment l’hypothèse l’hypothèse du plateau sous-marin d’Okinawa-Miyako (OMSP). Il intègre la tectonique des plaques dans le mélange de preuves, ce que les explications précédentes concernant les schémas migratoires vers les îles Ryukyu n’ont pas réussi à faire. Il indique que la composante verticale (jusqu’à 1 000 m de déplacement) de la faille décrochante latérale droite qui a formé le Kerama Gap et l’événement de perturbation de Chinen correspondant ont entraîné le soulèvement. La migration de la masse continentale de l’OMSP vers les îles Miyako s’est produite après leur soulèvement il y a 400 000 ans et avant que la masse continentale de l’OMSP ne soit submergée il y a environ 270 000 ans.

Iryu déclare que leurs résultats reposent sur l’intégration de diverses sources de données. “En combinant des données géologiques et phytogéographiques pertinentes, nous avons pu expliquer la composition énigmatique de la faune terrestre moderne et du Pléistocène supérieur des îles Miyako. L’étude met également en évidence la grande valeur scientifique du biote de l’île Miyako et, espérons-le, conduira à une plus grande protection. et la conservation des espèces endémiques.”